Caroline PRESTON
Nil Editions - 2012
Quoi? Roman graphique façon scrapbooking vintage.
Où et quand? Etats-Unis, France, dans les années Années Folles (années 20).
Qui? Frankie, une jeune fille pleine de vie, de rêves et d'ambitions. Elle grandit dans une petite ville des Etats-Unis mais a bien l'objectif de vivre des grandes choses, comme de devenir écrivain. Elle entame des études, flirte, débute sa carrière...
En quelques phrases: J'ai complètement craqué pour la couverture et le concept, ce livre m'a tapé dans l'oeil sur la table de mon libraire.
La jeune Frankie est un personnage sympathique, aventureuse, qui se fraye un chemin dans la vie. Premiers amours, première déception, son diplôme, ses débuts professionnels. C'est un portrait d'une jeune femme mais aussi d'une époque. A l'aide de documents authentiques (dessins, extraits de journaux, photographies d'objets) on s'y croirait presque. Elle parle de Joyce, Hemingway, Woolf, tout un monde de bohème artistique.
Conseils de dégustation : amatrices (le public visé étant quand même majoritairement féminin...) de rétro, de vintage et des Années Folles, ce livre est fait pour vous ravir. C'est avant tout un superbe objet, délicat, on se plonge totalement dans l'univers reconstitué de cette époque .
A lire avec un vieux disque de jazz en fond sonore.
En mode râleuse : si l'objet est magnifique, des passages un peu trop sentimentaux et des rebondissements assez artificiels et peu crédibles (des retrouvailles comme un cheveu sur la soupe), m'ont un peu moins emballée. Mais c'est globalement un beau voyage dans le temps.
A voir: la bande annonce du livre, faite par l'éditeur.