Publié le 01 octobre 2012 par Malokoxice
Bok bok la cote croate! Mestre - SplitBok bok la cote croate! Mestre - Split
On a vraiment traverse l'Italie comme des ombres. Etant un peu en retard sur nos plans, on a mis le nez dans le guidon, et en avant : ciao, arrivederci, basta.
On prends quand meme le temps de dormir devant la basilique d'aquilea, contenant la "plus grande fresque paleo-chretienne de monde occidentale", d'avoir une guide a nos soins le matin, de flaner dans des marais et dans Trieste. On prend une petite revanche sur les cyclistes : generalement les mecs en tenues sur des velos pesant 500 grammes nous deposent, on arrive parfois acrocher une roue pendant quelques bornes, pas plus. Cette fois on retrouve le type qui nous a double pleine balle quelques kilometres plus loin. Il a totalement explose en vol, il est colle au bitume. Il essaye de nous faire croire qu'il est serein en pedalant sans les mains mais ca ne prend pas - il ne peut meme pas prendre notre roue. Le pied!
On se recoit egalemet notre premiere vraie rincee. Vous voyez le genre d'orage qui s'annonce deux minutes avant de craquer, et qui met 10 secondes a vous tremper? On a du monter la tente sous ce deluge, ce qui etait un peu marrant, mais pas trop non plus.
On ne peut pas dire que l'on a visite la Slovenie de fond en comble, on y passe seulement quelques heures pour rallier la Croatie. Mais on apprecie tellement de retrouver des montees apres plus d'une semaine de plat et de paysages identiques! Les gens ici ne nous semblent pas tres acceuillants et souriants, mais ce n'est qu'une impression rapide. Les paysages sont superbes.
Bok bok la cote croate! Mestre - Split
On  arrive sur la cote croate par une longue descente, on a un peu l'impression d'entrer dans un nouveau monde, que le voyage commence vraiment. Mon drapeau francais s'envole. On  change nos euros en kunas et c'est parti pour la cote croate.
Dans le petit village de Novi, on rencontre un polonais qui traverse l'europe  avec une poussette (pelerinage?). Il ne parle pas un mot d'anglais, son francais se resume a "merci", et comme on est pas franchement a l'aise en polonais la conversation est un peu  dure. Mais on se marre bien avec lui, on partage notre bouffe, lui fait un place sous notre abris de fortune. On se rend compte apres qu'on ne sait meme pas son nom!
La cote Croate est vraiment magnifique, la mer est bleu turquoise quand le soleil est la, mais on decide de rentrer un peu a l'interieur des terres pour voir vraiment le pays. En quelques kilometres tout change, on voit la guerre partout (maisons ecroulees, impacts de balles) mais les gens sont plus gentils, souriants, on n'est plus juste des touristes. Pour la premiere fois du voyage la route goudronnee se transforme en piste.
Bok bok la cote croate! Mestre - Split
A Drniš on monte dans un petit parc pour passer la nuit. A peine assis sur le banc, une nuee de jeunes croates nous tombent dessus pour nous harceler de questions et nous observer. 15  ou 20 paires d'yeux nous scrutent, sensation bizarre a laquelle on va devoir s'habituer de plus en plus, probablement! On passe un bon moment avec eux avant que des gens de notre age viennent nous proposer de faire  la soiree avec eux. On se marre bien, ils nous font gouter la boisson du coin (pelinkovac). On parle pas mal de leur pays et de la guerre qui est si proche pour eux, si loin pour nous. La soiree se fini tard dans un bar, le lendemain est un long calvaire mais aucun regret!
On reprend le chemin de la cote, pour rejoindre Split. On a notre premier accrochage : Vic ne m'a pas vu sur la droite et je ne suis pas attentif, il me serre contre le mur. Premiere sacoche dechiree! Mais reparable!
Voila maintenant 7 jours que l'on s'impose un regime Cola One (du nom du Coca low cost de reference). En france le repas de midi etait sauciflar + fromage, en italie mozarella + saucices knacki (la bouffe - comme l'essence - coute un bras la-bas!). On decide que c'est trop cher et que l'on a pas besoin de tout ca. Dorenavant ce sera Cola One tout la journee et pates le soir. Avec quelques biscuits, quelques fruits et legume en cas de coup dur. On ne craque qu'un seul jour sur un burger. Le regime Cola One semble adopte pour le moment! Vic prend de plus en plus de fou-rires. Je ne sait pas si c'est lie, et je ne sais pas si c'est bon signe! Il est probable que la mangeaille soit bien moins chere en albanie et qu'on ne tarde donc pas a recommencer a se goinfrer.