Magazine

Marins de Concarneau et télégraphie sans fil

Publié le 19 décembre 2012 par Anh2

image

Un cours de T.S.F  à l'abri du marin de Concarneau donné par un jeune instructeur, Alexandre Gloux (grand-père de votre rédactrice). Le concarnois qui fit son service militaire au Maroc alors sous protectorat français mené par le maréchal Lyautey autour des années 20 y apprit la radio-télégraphie. Cette expérience lui permit d'équiper de radios en avant-premièreles chalutiers de Concarneau lorsque qu'il fut nommé capitaine d'armement chez Charier bien plus tard.

Merci à JM Robert pour avoir retrouvé le document iconographique et à Maryvonne Floch fille d'Alexandre pour avoir bien identifié sur la carte postale le jeune homme plein d'énergie qui fut par ailleurs capitaine des pompiers et batteur de jazz....la maitrise de la transmission par morse lui procurant certaine facilité en batterie et staccato ?! On le retrouve également dans la bande de joyeux lurons de la cabane Le Floc'h dénommée "chez Nous" sur l'île de Penfret avant guerre, siège de sa "Majesté Benamen Premier souverain incontesté de ces terres". 


Doc extrait du livre "le cercle de mer-histoire des isles de Glénan" Louis-Pierre Le Maître et Michel Guéguin. Page 253.


Retour à La Une de Logo Paperblog