Magazine Brico

Une taille tardive peut tuer vos plantes

Publié le 18 décembre 2012 par Chriris

Laurier malade après taille tardiveLa taille tardive des plantes fait souvent plus de dégâts que de bien. Les plantes n’ont pas besoin d’être taillées pour vivre, mais bien souvent vous les taillez pour des raisons précises. Ca peut être pour garder leur forme, les garder sous un certain volume, pour les faire refleurir plus abondamment et également les faire fructifier plus régulièrement.

Il faut bien vous dire que ces méthodes sont artificielles et peuvent parfois aller à l’encontre de la vie paisible de votre plante, surtout si vous le faites à un moment non opportun. Et cela est d’autant plus vrai que votre plante est sensible au froid. Bien entendu il ne faut pas tailler durant les périodes de gros gels, et cela est maintenant admis par la plupart des jardiniers. Mais nombre d’entre eux pensent encore qu’il faille tailler les haies et arbustes en fin d’automne et font souvent de grosses erreurs. Par exemple très souvent je vois des jardiniers qui taillent leurs haies de lauriers en novembre voire décembre. Après une taille tardive, ce genre de plantes accuse difficilement le coups. Si le gel survient quelque temps après cette taille, vos haies ou arbustes isolés vont vraiment en souffrir.

Et pourquoi cela ?

Je vais essayer de vous l’expliquer le plus simplement possible.

Taille tardive et remontée de sève

Toute plante a une certaine quantité d’énergie, de vitalité dans son système racinaire,  son tronc et ses charpentes. Cette énergie sert à faire vivre et surtout grandir la plante. Tout le système racinaire fonctionne comme une pompe qui donne la quantité de sève à la bonne pression pour nourrir, ou en hiver juste maintenir en vie la partie aérienne de la plante. Quand vous taillez une bonne quantité de la partie aérienne, cette plante se trouve avec un surplus de sève et une surpression de celle-ci. Le système racinaire est une pompe qui ne s’arrête jamais. Ce surplus de pression de sève, afin de s’évacuer, va provoquer un bourgeonnement et un redémarrage de la végétation. C’est comme un système de tuyauterie qui se remettrait en pression, et des tuyaux  qui sont en pression d’eau en hiver, eh bien ça gèle.

Laurier malade à cause taille tardive
Taille tardive et gel

Et pour vos plantes c’est exactement pareil. Si après une taille tardive, vos plantes font une remontée de sève juste avant les grands froids, eh bien elles subissent le gel. La plupart du temps ça leur met un sale coup et les affaiblies énormément et parfois même ça les tue. Il n’est pas rare de voir au printemps des haies de lauriers qui redémarrent toutes jaunes avec plein de grosses branches mortes et sèches couvertes de petits champignons. C’est bien souvent le résultat d’une taille tardive, beaucoup trop tardive, l’année précédente.

Ce principe s’applique pas seulement pour les lauriers-cerises mais pour toutes les plantes un peu gélives comme les oliviers, les lauriers roses, les escallonias, les ceanothes, les choysias, les troènes du japon, etc.

Si vous n’avez pas eu le temps de tailler vos plantes sensibles avant mi-octobre, abstenez-vous, attendez les premiers beaux jours du printemps pour reprendre ces travaux de taille et vos plantes ne s’en porteront que mieux.

Et vous, avez-vous eu des problèmes après une taille tardive ? ou une taille trop sévère ?

Laurier dégâts taille tardive

La News Jardinage

Inscrivez vous à la news-letter pour recevoir les infos jardin du moment.

+ un cadeau de bienvenue.

Prénom:

Email:

Powered by Optin Form Adder


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines