Magazine Journal intime
Ce soir passait sur Arte un film de Kenneth Brannagh. J'aime beaucoup cet acteur/réalisateur et j'ai particulièrement aimé son Hamlet mais je n'ai pas vu tout ce qu'il a fait. Je me suis donc lancée dans ce film avec beaucoup de confiance et je n'ai pas été déçue.
C'est fou à quel point il mélange de style dans son film. On part d'une histoire d'amnésie et de suspens où une femme se sent menacée continuellement, on enchaîne avec le fantastique et les vies antérieures lorsque le détective privé qui s'occupe d'elle rencontre un hypnotiseur anticaire, puis on est dans les vies antérieures dans les années 40, en noir et blanc, avec une histoire d'amour et de jalousie classique, on retourne à l'époque actuelle et on replonge dans le suspens à force de trouver des indices sur ce qui s'est passé et qui est cette femme, tout en brodant sur la romance entre les deux personnages principaux. Le dénouement est juste énormissime, digne des plus grands thrillers avec un code de déco spécial "ciseaux" dans cet appartement qui est juste phénoménal. Toute la fin a des senteurs de Hitchcock avec la mère dans le fauteuil, la façon de filmer en ombres, une pure merveille.
Et quel bonheur de voir Kenneth Brannagh et Emma Thompson, les deux inséparables britanniques se jouer la romance à travers le temps, si chou et jeunes à cette époque là. C'est un délice et un vrai bonheur cinéfilique.
Trailer :