Des médecins s’inquiètent pour la santé d’E.T.

Publié le 22 décembre 2012 par Nuage1962

Une étude qui fait sourire mais très intéressant malgré que cela est fait sur un personnage de pure fiction Notre E.T aurait tout intérêt de voir un médecin pour faire une bonne évaluation de sa santé
Nuage

Des médecins s’inquiètent pour la santé d’E.T.

La poitrine d’E.T. qui s’illumine permet de très bien voir l’intérieur de sa cage thoracique. Crédit:DR.

L’extraterrestre du film de Spielberg présente des risques élevés d’accidents cardiovasculaires remarquent des médecins britanniques dans une publication parue dans le très sérieux British Medical Journal .

«On se demande comment E.T. a fait pour passer les tests de sélection physique pour les astronautes sur sa planète. Il n’a pas l’air d’être dans une grande forme physique ni d’avoir les capacités cardiaques nécessaires pour faire face à des situations imprévues ou des phases de stress», explique au Figaro le Dr Gregory Scott, chercheur à l’Imperial College de Londres. Avec son confrère Dr Edward Presswood, du Chase Farm Hospital d’Enfield, il a publié dans l’édition de Noël du prestigieux British Medical Journal une étude anatomique et clinique du célèbre extraterrestre, afin «de donner des conseils à ceux qui auraient une rencontre médicale rapprochée avec un extraterrestre.»

«En regardant l’édition spéciale du film de Spielberg, nous nous sommes aperçus qu’il y avait vraiment beaucoup d’éléments visibles sur l’anatomie et la santé d’E.T., avec notamment toute la scène de réanimation quand il est très mal en point,» raconte Gregory Scott. Malgré l’apparence clairement étrangère d’E.T., les deux chercheurs remarquent «qu’il partage de nombreuses caractéristiques avec les primates. Et comme l’espèce d’E.T. a évolué sur une lointaine planète, ces similarités sont un exemple frappant de convergence dans l’évolution des espèces».

Dans l’ensemble, les deux scientifiques ne sont pas très impressionnés par la forme physique du gentil extraterrestre.

«Il est plutôt léger pour sa taille (16 kg pour 1m35) mais a clairement de l’embonpoint autour de la taille, ce qui est un facteur de risque cardiovasculaire important», remarque Gregory Scott.

 Ce gras abdominal semble être la conséquence d’une certaine boulimie.

«E.T. n’est pas du tout prudent dans son alimentation et ingurgite tout ce qu’il trouve dans le refrigérateur, sans se soucier si cela est bon ou non pour son organisme! Si je me retrouvais bloqué sur une planète lointaine, je ferai un peu plus attention avant de me précipiter sur des aliments que je ne connaît pas.»

Ses petites jambes sont d’autre part très gonflées par rapport au reste du corps, ce qui est peut-être signe d’un œdème lymphatique. Il a aussi une démarche très maladroite, avec un boitillement apparent.

«Ce problème de mobilité explique peut-être pourquoi il n’a pas réussi à rejoindre son vaisseau spatial à temps» et s’est retrouvé bloqué sur Terre, avancent les auteurs.

Le cœur qui pointe du côté droit

«La scène du film où sa poitrine s’illumine nous permet de très bien voir l’intérieur de sa cage thoracique, s’enthousiasme encore Gregory Scott. On voit clairement qu’il a une dextrocardie, avec le cœur qui pointe du côté droit, mais, plus surprenant, son muscle cardiaque ne semble n’avoir qu’un ventricule.» Une disposition peu adaptée à des efforts physiques soutenus.


Les chercheurs ont été surpris par les capacités de récupération d’ET.

Malgré une analyse poussée de l’anatomie d’E.T., les deux scientifiques britanniques reconnaissent volontiers qu’ils sont obligés de faire des hypothèses pour expliquer certaines caractéristiques. Son cou extensible?

«C’est probablement un avantage évolutif qui lui permet d’élever son point de vision, pour compenser le fait que ses toutes petites jambes ne doivent pas bien lui permettre de grimper pour prendre de la hauteur,» estime le médecin britannique.

Comment E.T. a-t-il pu rescusciter après être mort devant les médecins qui tentaient de le réanimer?

«Il n’était peut être pas mort, explique le Dr Scott. Dans certains cas d’hypothermie -ce qu’a pu subir E.T. après avoir passé une nuit dans un ruisseau- certains signes peuvent faire croire que le patient est mort alors que son métabolisme n’est que très ralenti.»

En revanche, les médecins sont très impressionnés par la vitesse de récupération physique et mentale de l’extraterrestre dès qu’il retrouve son ami terrien Elliott.

«Quand E.T. est revenu à la vie, il ne cessait de chanter en boucle «E.T. téléphone maison», une répétition verbale qui peut suggérer des dégâts du lobe frontal du cerveau à cause d’un manque d’oxygène, analysent les chercheurs. Malgré cela, il a eu après une récupération fonctionnelle exceptionnelle, tenant en équilibre dans le panier du vélo d’Elliott et réalisant des prouesses de télékinésie» pour faire voler le groupe d’enfants au-dessus des policiers qui les poursuivaient.

http://sante.lefigaro.fr