Magazine

La longue marche des doudous

Publié le 23 décembre 2012 par Lael69
La longue marche des doudousClaire ClémentIllustré par Geneviève Godbout
Milan
Paru en Octobre 2012
26 pages
12,90 euros
Album Jeunesse dès 3 ans
Thèmes : Doudous, Noël, Hiver
C'est l'heure de se coucher, mais Mehdi ne trouve pas Fanfan, son doudou. C'est que, cette nuit, Fanfan a un rendez-vous très spécial. Il est parti rejoindre Lapinou, qui n'a plus qu'une patte, Toutusé le nounours, Juju la tortue, Zigouigoui la souris et bien d'autres encore. Comme chaque année, tous les doudous se retrouvent pour une longue marche jusqu'au pays du père Noël...
"J'ai perdu mon doudou!!!" s'écrie et pleure votre enfant? Pas de panique. Il faudra lui raconter cette attachante histoire pleine d'originalité et de justesse qui tente d'expliquer la disparition des doudous! C'est La longue marche des doudous... chaque année, lors d'une nuit d'hiver, Fanfan l'éléphant, le doudou de Mehdi, a un rendez-vous très important. Mehdi, réveillé, pleure et se demande où est parti son doudou. Fanfan est sur la route. Il croise Lapinou, dont la patte, toute mâchouillée, l'empêche d'avancer dans la nuit enneigée. Puis ils arrivent enfin à rejoindre plein d'autres doudous dans une clairière. Il y a Toutusé, Paf la girafe, Zigouigoui la souris... et la longue marche des doudous en file indienne est entamée. Mais où vont-ils?
La longue marche des doudous
La longue marche des doudous est un album vraiment attendrissant. Claire Clément met en scène des personnages mignons à croquer aux joues poudrées de rose : les doudous que les enfants aiment tant! Ceux-là sont un peu spéciaux car à l'approche de Noël, ils vont par monts et par neige, à la rencontre du Papa Noël. Chacun va alors confier au Père Noël le cadeau qui ferait plaisir à leur petit maître ou petite maîtresse. C'est vraiment bien pensé. C'est joli comme tout et le texte, drôle et tendre est captivant, entre suspense et féérie. Ce qui retiendra particulièrement l'attention sur cet album, sont les illustrations au côté un brin surannées, tout en rondeurs, en courbes cotonneuses et légères. Les couleurs douces et pastelles retranscrivent une ambiance calme, silencieuse et magique. Les dégradés de bleu nuit, associés à la blancheur des paysages sont de toute beauté. La longue marche des doudous propose une lecture réconfortante, émouvante pour un album "cocon"dans lequel on se sent incroyablement bien.
La longue marche des doudous
La longue marche des doudous

Retour à La Une de Logo Paperblog