Pour commencer je vais parler des livres que j'ai lu, c'est le bilan le plus court que j'ai, ensuite il y aura des posts interminables sur les séries et les films.
Cette année j'ai augmenté sensiblement mon quotat de livres lus. Avec Goodreads je me suis mise au défi d'en lire 40 et puis en voyant que j'avais lu des BDs également, et que le peu de pages en comparaison des romans ne semblait pas équitable, j'ai augmenté mon défi à 45. Bon sachant que l'an dernier je n'en ai lu que 25 je partais de loin ! Ces dernières années j'ai beaucoup levé le pied au niveau de la lecture alors que j'adore ça. Le fait de se mettre au défi m'aide pas mal à prendre le temps de me replonger dans des romans.
Bon je triche là j'ai pas encore lu mon 45ème livre ! J'en ai choisi un assez court pour qu'il soit vite lu. Un recueil de nouvelles. C'est de la triche c'est vraiment pas beau mais au moins j'aurai mon quotat.
Les coups de coeur
Une sélection de mon club de lecture relatant l'évolution des moyens mis en oeuvres pour arriver à déterminer la longitude lorsque les voyageurs se déplaçaient en bateau. La course entre les différents scientifiques pour trouver le meilleur moyen avant l'autre est fascinante. Surtout que le moyen trouvé le plus vite n'est pas forcément le plus pratique mais comme il éclipse les autres par sa rapidité il reste celui le plus utilisé. Une jolie plongée dans les contraintes de l'époque qui limitent et poussent les scientifiques à ruser.
Autre sélection de mon club de lecture, Wodehouse ! Et je ne connaissais pas cet écrivain britannique qui a un mordant et un humour incroyable ! Typiquement british ! Un vrai régal ! En plus les histoires sont souvent dans le style de Jane Austen, mariages arrangés, amoureux qui ne savent comment s'avouer leur amour. Bref, le mot parfait est fait pour cet auteur.
Dans mon cycle Sherlock j'ai lu beaucoup de nouvelles et je n'ai pas fini. C'était vraiment sympathique de replonger dans ce livre que j'avais lu étant enfant et que j'ai conservé. Il y a vraiment tout ce qui fait un bon Sherlock mais sans Londres. La relation entre Watson et Sherlock est toujours aussi savoureuse. La lande est énigmatique et même un brin de fantastique se glisse dans l'affaire. J'ai dévoré ce roman sur place.
Récupéré chez ma grand-mère, j'avais eu des lectures peu fructueuses parmi ces livres mais enfin un roman touchant. Autobiographique, parlant de la première guerre mondiale, rempli de petits bouts, d'anecdotes qui brossent un portrait vrai de la vie dans les tranchées et sur le front, de la camaraderie qui s'installe entre les soldats, de certaines facéties des généraux. Tout est raconté avec simplicité et coeur, avec plusieurs moments durs nous rappelant à la réalité de cette affreuse guerre.
J'adore les films de Narnia et j'ai récupéré les romans en anglais. J'ai adoré le côté "conte" de la manière de raconter cette histoire. L'auteur prend à partie le lecteur plusieurs fois, ce qui instaure un lien de connivence. En fait c'est typiquement le genre de livre à lire à voix haute à des enfants au coin du feu en hiver.
Ce qui m'a marquée au début de ce livre c'est la qualité de l'écriture. Je ne sais pas de quel livre je sortais avant mais celui-ci m'a fasciné par le rythme et la virtuosité de ses phrases. Cet effet s'est dissipé au fur et à mesure de ma lecture. Reste une jolie chronique de la vie d'un homme dans ce trou paumé qui une fois l'usine hors service s'est vidée irrémédiablement. Divorcé, luttant pour maintenir son restaurant à flot et se sentant manipulé par la grande dame riche qui règne sur la ville, Miles est un personnage attachant dans ses défauts et ses espoirs. La galerie de personnages est intéressante dans leur simplicité et leurs fantaisies.
Vieux bouquin récupéré de chez ma grand-mère une nouvelle fois, le récit de la vie d'un homme assez exceptionnel, terriblement doué en mathématiques. Tellement que le reste de l'humanité l'insupporte. Il lancera plein de projets dans les quatre coins de la terre pour ne jamais les finir tellement la nouveauté était passée et l'ennui s'était installé. Bourré d'humour je l'ai lu d'une traite, un vrai bonheur.
Les bons à jeter
50 shades of grey : oh my ! au secours ! c'est écrit avec les pieds et vraiment la pire chose qui pouvait arriver pour le monde des fanfictions.
Le cycle de Pendragon : J'en peux plus c'est trop long et tellement alambiqué sans rien du tout à part du pompeux mélange de grands mots pour faire style, j'abandonne ce cycle.
The magicians : sélection du club de lecture et grosse déception, faux Harry Potter inintéressant à part le vol des oiseaux.
David Copperfield : Au secours c'est trop long, on sent terriblement que c'est écrit pour être payé au mot. Je me contenterai des adaptations télé.