La création du message se fait en 3 étapes: charger l’image qui servira de carte postale (elle est redimensionnée automatiquement), choisir l’emplacement et la taille de la vidéo sur cette carte postale, enregistrer la vidéo directement dans le navigateur.
Les cartes postales vidéo anti-buzz respectent la vie privée: la carte postale vidéo ainsi générée aura une adresse unique que seul l’auteur connaît. Par sécurité, les messages vidéo sont obligatoirement limités en nombre de vue et en durée de vie. Ceci pour éviter que, malgré lui, un message se retrouve exposé trop publiquement. De plus, les mails envoyés directement à partir du site contiennent la première image de la vidéo pour éviter que le destinataire clique sur la vidéo d’un message inopportun… Enfin, les messages expirés sont gardés dans nos archives pendant 3 mois.
Même si, du petit coucou à la mamie en passant par la carte d’anniversaire, toutes les variantes de la carte postale sont possibles, il y aussi des utilisations pratiques comme: expliquer un schéma, un plan d’accès, bref, plus de l’ordre du commentaire vidéo. Il est possible (avec un compte gratuit) d’envoyer des messages vidéo limités à 1 vue maximum…
La technologie utilisée est Java plutôt que flash. Même si cela implique que l’utilisateur installe éventuellement le plugin Java; la qualité d’enregistrement n’est pas comparable (vrai H.264). Les vidéos générées sont lisibles directement sur les Smartphones et autres tablettes.
La philosophie de Dahu.fr, initiateur et créateur de ce service, a toujours été de donner une chance à un nouveau service de se développer sans fioritures avant de décider une exploitation commerciale. En l’occurrence, le comportement de se filmer, de parler à une caméra, n’est pas aussi simple qu’il y paraît (pensez aux personnes qui bafouillent sur les répondeurs). Ainsi, même si le développement des messages vidéo ne fait pas de doutes, il y a du chemin à faire pour "l’image de soi". Pour l’instant c'est en phase de test. Découverte d'Avon en audio et en vidéo, quatrième partie...