L'Eglise catholique ne craint pas ces derniers temps de faire les titres de l'actualité : après les scandales
pédophiles, les désordres de quelques communautés ( les béatitudes, les petits gris de St Jean ..), les mesures répressives ( les religieuses aux Etats Unis ( LCWR), les centaines de prêtres
autrichiens, allemands, suisses, qui ont fait une pétition appelant à des réformes profondes dans les structures de l’Église...) … !
En cette « année de la foi », c'est l’actualité qui pose la question : Aujourd'hui quelle est la mission centrale de l'Eglise dans le monde, selon le message de l'Evangile?
L'Eglise en tant qu'institution sociale est en passe de devenir un phénomène marginal, presque sectaire (dans le sens identitaire et culturel...), qui rejette les femmes et les jeunes ...
Alors que les principaux enjeux de notre planète sont d'ordre environnemental et social ( néolibéralisme agressif ), c'est contre le 'mariage pour tous' que l’institution catholique appelle à manifester … Étrange chose … !
Nous sommes dans une période de crise profonde. Et, cela a aussi un côté positif. Le terme même de «crise», permet la « critique « et favorise les signes de vitalité … Quelque chose de nouveau peut naître, et même au-delà de la résistance des structures obsolètes.
Dans le cadre des églises chrétiennes, ou de la sphère sociale, il est difficile d'atteindre immédiatement des changements majeurs. Il s'agit d'une longue marche faite d'étapes … Les individus ou les groupes qui osent prendre de nouvelles initiatives comme des alternatives au système actuel, le plus souvent payent un prix élevé... ( un article -qui suivra - recensera les prêtres sanctionnés en 2012 ...)