Magazine Humeur

Pourquoi avons-nous besoin de mentir ?

Publié le 30 décembre 2012 par Nuage1962

Ah le mensonge, … personne n’aime se faire mentir et pourtant nous mentons nous-même et souvent inconsciemment … Mais, si nous savons pourquoi nous mettons .. peut-être que cela nous aiderais a mieux se connaitre
Nuage

Pourquoi avons-nous besoin de mentir ?

Pourquoi avons-nous besoin de mentir ?

PAR GUILLAUME JOUSSET

PHOTO: SHUTTERSTOCK

Preuve d’intelligence ou vilain défaut, le mensonge est aussi vieux que l’humanité. Mais peut-on l’éviter alors qu’il est présent partout? Voici toute la vérité sur le mensonge et les façons de le contrer.

La crainte du jugement de l’autre est la principale raison qui nous pousse à mentir. On ne veut pas courir le risque de ne pas être acceptée. Tout sujet abordé peut alors devenir une occasion de mensonge: nos études, notre situation professionnelle, nos habitudes ou nos choix culturels… Le regard d’autrui est si important que l’on ment pour transmettre aux autres l’image qu’ils se font de nous. On cherche ainsi à obtenir l’estime qu’on ne s’accorde pas. On voudrait être aimée pour ce que l’on est, mais on craint d’être rejetée si on se dévoile. Alors on ment pour se sentir en sécurité, quitte à se mentir aussi à soi-même.

Le conseil: On se montre telle que l’on est et on en assume les conséquences. On développera ainsi notre force intérieure qui nous permettra de briser le cercle vicieux du mensonge. On sera assurée que les gens nous apprécient vraiment.

Il s’agit alors de manipulation. On ment pour exercer un pouvoir sur l’autre en l’amenant à croire ce qu’on veut. Par exemple, on complimente une personne (même si on ne croit pas ce qu’on dit) afin qu’elle nous rende un service.

Le conseil: Attention, la manipulation pourrait se retourner contre nous. Si on manipule les autres, aurons-nous assez de sang-froid pour les affronter lorsqu’ils nous mettront face à nos contradictions? De plus, ils seront moins indulgents s’ils ont l’impression que notre mensonge a été prémédité.

Toute vérité n’est pas bonne à dire… On peut être portée à mentir pour épargner un proche si on juge que la vérité sera trop dure à supporter. Par exemple, on tait la gravité de la maladie de notre mère pour ne pas affoler notre sœur. On prétend que ça va bien au boulot pour éviter d’inquiéter notre conjoint.

Le conseil: Mentir à un proche pour le préserver le prive de son droit à la vérité. Même avec les meilleures intentions, cette stratégie ne peut être que temporaire. La dissimulation est nocive, car elle assène un double choc: en plus de découvrir une vérité difficile à supporter, la personne se rend compte qu’on lui a menti.

On ment au quotidien. On ment pour échapper à une sortie ou éviter un repas sans vexer la personne qui nous a invitée. Il est parfois difficile de faire l’économie d’un mensonge, les conventions sociales ne nous le permettraient pas.

Le conseil: Tout dépend de la personne que l’on a en face de soi et du type de relation qu’on entretient avec elle. Quand un collègue nous demande comment ça va, il ne sert à rien de lui révéler notre jardin secret: il ne souhaite pas réellement entendre ça. Les petits mensonges adressés à des proches sont des preuves d’immaturité. On essaie donc d’être honnête avec soi-même et sincère avec les personnes que l’on estime.

Comment réagir face à un menteur

Si c’est un enfant: On ne s’inquiète pas: le mensonge fait partie de son développement. Cela lui permet de renforcer sa propre identité et de s’affirmer. Lorsque l’enfant est très jeune, il a de la difficulté à différencier le réel de l’imaginaire: il ne ment pas, il fabule. Plus tard, il peut mentir pour éviter une punition. On tente alors de ne pas réagir trop fortement et on lui donne une conséquence proportionnelle à la gravité de sa faute.

Si c’est un adolescent ou un adulte proche: C’est plus inquiétant, car cela peut dissimuler son mal-être ou une difficulté à s’affirmer. Il se peut aussi que la personne mente pour nous plaire. Si on lui laissait la chance d’exprimer la vérité? Dans tous les cas, on signifie à la personne qu’on sait qu’elle ment et on lui montre qu’on est prête à l’accepter telle qu’elle est.

Si le mensonge nous emprisonne

Parfois, les mensonges se sont tellement multipliés qu’on arrive plus à démêler le vrai du faux. Cette situation est autodestructrice, car elle génère énormément de stress. Il faut alors se tourner vers une tierce personne pour aller chercher de l’aide. Un psychologue nous permettra de retrouver nos repères.

Comment reconnaître un menteur

Il n’existe pas de technique miracle pour reconnaître les menteurs. Certains indices peuvent cependant nous aider: la personne se gratte le nez, a les pupilles dilatées, rougit, bafouille ou se contredit. Mais rappelons-nous qu’on peut aussi rougir ou bafouiller sous le coup de l’émotion. On fait donc attention avant de juger les gens et on fait confiance à ce que l’on ressent.

Merci à Marc Pistorio, psychologue et médiateur, auteur du livreVérité ou conséquences. Oser l’authenticité envers soi, en couple et en famille.

http://www.moietcie.ca



Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine