J'ai tendance à lire en jeunesse les genres qui me plaisent également en adulte... les romans historiques sont parmi mes genres de prédilection. La couverture de ce roman m'a beaucoup plu et le nom de son héroïne encore plus!
Les folles aventures d'Eulalie de Potimaron
1. A nous deux, Versailles!
Anne-Sophie SILVESTRE, illustrations : Amélie DUFOUR
Flammarion - 2010
Où et quand? 1677, Versailles.
En quelques phrases: Fini la vie tranquille et insouciante à la campagne avec papa! La vie d'Eulalie, jeune fille aventureuse aimant l'épée autant que sa liberté, bascule le jour où elle apprend qu'elle doit vivre à la cour de Versailles. Elle devient la fille d'honneur de Mademoiselle, la nièce du roi. Elle a du mal à se plier aux règles et moeurs de la cour... Pour retrouver un peu de sa liberté, elle se fait passer pour Gabriel, un page maniant l'épée comme personne. S'ensuit des aventures, une société secrète, un amour tout aussi secret, un tableau qui bouge...
Avis, conseils de dégustation : Le style est soutenu juste ce qu'il faut, l'écriture reste fluide et les pages se tournent avec plaisir. La narration est très bien construite, avec des rebondissements et des chutes.
L'héroïne est très attachante, j'ai vraiment beaucoup aimé son caractère enjoué et insouciant, fraîche comme l'illustration. Elle tient à son indépendance, et ce trait de caractère est peint de manière très positive... de quoi inspirer de jeunes lectrices! Vraiment un très bon moment de lecture.
A déguster sans modération pour les jeunes amatrices de fictions historiques, à partir de 9/10 ans.
Mots clés : liberté, amitié, Histoire, Versailles, escrime, vie à la cour, tableau, mystère