La catastrophe prévisible arrive : les étals de toutes les librairies se remplissent de bouquins, revues, cahiers célébrant ŕ qui mieux mieux le 40ičme anniversaire de mai 68. Bonjour les anciens combattants. A quand un ministčre des anciens de mai 68 ? Faudra-t-il prévoir des obsčques nationales pour le dernier de mai ?
Notre société de consommation est décidément bien en mal de commémorations. Mais le passé qui nourrit le présent et éclaire l'avenir n'est pas en boîte. Il est ŕ réinventer comme disait Aragon : j'ai réinventé le passé pour voir la beauté de l'avenir [Le fou d'Elsa].
Sarko l'a peut-ętre bien compris qui veut "en finir avec mai 68", au grand dam des anciens combattants. C'est que si réellement on réinventait mai 68 ce serait autre chose.
Il n'est que de relire quelques graffiti de l'époque : Cours, camarade, le vieux monde est derričre toi ! Camarade ancien combattant, mai 68 est derričre toi ! Vivre au présent. Pas dans le passé. Cache-toi, objet !
Il y a aussi ce graffiti : Et cependant tout le monde veut respirer et personne ne peut respirer et beaucoup disent "nous respirerons plus tard". Et la plupart ne meurent pas car ils sont déjŕ morts.
Pourquoi ai-je remarqué hier ce panneau "Paris respire" barré d'une banderolle "Opération suspendue" ?
Bannissons les applaudissements, le spectacle est partout.
Article ajouté le 2008-04-05 , consulté 3 fois