Magazine Journal intime

Séries 2012

Publié le 01 janvier 2013 par Mabo @mabomanji
Je n'arrête pas de me rajouter des séries, je prends de plus en plus de plaisir à découvrir des séries venant d'autres pays (nordiques surtout !), et j'aime beaucoup regarder les mini-séries dès qu'elles sortent. J'ai du travail au niveau de la sélection à faire même si j'en ai déjà fait pas mal. J'ai tendance à être très bon public et à aimer regarder une série juste parce qu'elle reprend les codes classiques des séries. Mais comme j'arrive à regarder de plus en plus de bonnes séries j'ai de moins en moins de patience pour les moins bonnes. Donc à terme la sélection devrait se faire d'elle-même. Je compte bien poster plus souvent sur les séries, elles prennent beaucoup de mon temps et me passionnent vraiment.2012 aura été l'année nordique pour moi grâce notamment à Arte qui va continuer à en passer en 2013 d'ailleurs.J'ai remarqué que j'avais assez de mal avec les formats courts pour les comédies à part 30 rock dont j'ai vraiment envie de voir la fin même si cela fait longtemps qu'elle ne me fait plus autant rire qu'au tout début. Il reste l'absurdité des situations qui est juste parfaite. The big bang theory a aussi entamé une descente au niveau de mon intérêt, reste le côté geek et surtout Sheldon qui est juste excellentissime.Des séries de longue date qui m'avaient déçues ont effectué des revirements extraordinaires cette année et j'en suis plus que ravie !Merci à tous les blogueurs série télé qui m'ont permis de découvrir tant de nouveautés ! Bref au lieu de rester dans le vague, voici mon bilan séries de l'année 2012 :
Nouveaux coups de coeur
Hollow Crown :
.Richard II : un cast incroyable, une présence magistrale de Ben Whishaw, et malgré l'un des plots les moins animés de Shakespeare une bonne vigueur dans l'action sans parler de la beauté des images. Les suites sur Richard IV et V qui pourtant avaient ma faveur (et Tom Hiddleston) ne m'ont pas conquise. Je reste sur mon souvenir d'une vieille adaptation de la BBC qui m'avait ravie et initiée aux oeuvres de Shakespeare.

BSG : La série SF à voir et elle m'a convaincue dès les épisodes de la mini-série. Son aisance à installer une situation difficile et à suivre de manière réaliste cette flotte à travers l'espace, les décisions politiques difficiles, les conflits politique/armée, les complots via les hallu du docteur, un panel de personnages diversifiés représentatifs de tous les endroits où les décisions majeures sont prises permettent de s'attacher au moins à l'un d'eux. L'évolution de certains personnages et ce qu'on sent qu'il risque d'arriver pour eux est fascinant. C'est la série du doute. Chaque épisode on doute de l'honneteté des personnages mais aussi de ce que la suite nous réserve, rien n'est sûr et tout peut changer en un rien de temps. Je viens de finir la saison 1.

Borgen : encore une série politique qui me conquiert après Boss, Birgitte a toujours défendu du mieux qu'elle a pu sa position et ses convictions, c'est une femme terriblement intelligente à la tête du pouvoir au Danemark. On suit son travail en tant que premier ministre depuis son élection, tous les soucis de liens avec les partis politiques, de lois à faire passer, les jeux de pouvoir qui sont en cours mais aussi la vie personnelle des personnages principaux qui nous les rend d'autant plus attachants. La saison 2 est d'un niveau excellent avec beaucoup d'intensité, un vrai régal.

Downton Abbey : la vie de chateau début 20ème, une histoire d'amour torturée parmis tant d'autre, je valide, la saison 2 était pleine de drama et la 3 penche vers la modernité encore plus, j'ai aimé qu'ils parlent un peu plus de Thomas. Le tout reste un très joli soap bien habillé et classe, dommage que des facilités scénaristiques sautent aux yeux.

Inspector Winter : les enquêtes venues du froid, un visuel travaillé et une ambiance rêveuse. Je ne suis pourtant pas fan des séries policières mais force m'est de constater que lorsqu'elles sont bien écrites je les apprécie beaucoup (Forbrydelsen en est un autre exemple). L'ambiance visuelle et sonore de celle-ci, le fait que ce commissaire soit aussi humain rend le tout très beau.

Sherlock : mais comment n'en avais-je pas parlé avant ? trop de fan attitude peut-être ? parfaite retranscription des romans de Conan Doyle, une dynamique parfaite entre les persos, travail visuel magnifique. Moffat est à son meilleur dans cette série, c'est une véritable jubilation de voir un travail aussi bon sur des oeuvres classiques qui étaient déjà hautement géniales. A voir absolument !
Forbrydelsen : la série à l'origine du remake The Killing que j'avais bien aimé, mais le traitement des persos, la sobriété de réalisation et d'enchaînement d'événements me la fait préférer à sa progéniture qui s'éparpille un peu trop à l'ouest, gros attachement à Sarah Lund qui s'est battue du début à la fin alors que ça emmerdait tout le monde, c'est la seule à ne jamais avoir lâché l'affaire. C'est une série policière mais qui s'attache également aux conséquences que peut avoir une enquête pour meurtre sur la famille de la victime et pour tous ceux qui de près ou de loin sont liés à cette affaire.
The Promise : étonnant voyage dans des contrées en guerre constante, une jeune femme essaie de retrouver une connaissance de son grand-père lorsqu'il était militaire. On passe de l'histoire du grand-père jeune dans l'armée anglaise essayant de maintenir l'ordre et cette jeune insouciante dans cette zone de tension qu'elle ne comprend pas. L'histoire chamboule un peu toutes les certitudes des personnages, affronte le carcant dans lequel ils sont immobilisés eux-mêmes. Joli effort de mémoire qui fait écho à la situation actuelle. Désespoir de voir que rien ne change, mais les personnages en ressortent changés et la l'héroïne grandie. Son innocence a finalement fait pas mal de jolies choses malgré tout.

Lark Rise to Candleford : 4 saisons de vie rurale au début du siècle, durant ces temps qui commençaient à tant changer, j'ai suivi tous ces personnages comme s'ils étaient ma famille et la séparation va être amère même si je n'étais pas super fan, c'était toujours un moment particulier à chaque épisode, une pause dans le brouahah pour se tourner vers les leçons de vie et d'humanité que cette double communauté rurale et urbaine m'ont apporté. Le propos tombait juste, les personnages étaient aimés des auteurs et leurs défauts respectés, amenant leur lot de rebondissements qui formaient les intrigues de chaque épisode. Et au milieu de jolis moments de romance empêchée, de doutes, d'erreurs et toujours le soutien de la communauté, les résolutions pas tout le temps parfaites mais tellement humaines. C'est vraiment l'adjectif qui me vient tout de suite à l'esprit quand je pense à cette série, son humanité est juste énorme et déborde de l'écran jusqu'à réchauffer nos petits coeurs.

Justified : série de cowboy moderne, ce gars se fait transférer de Miami jusqu'à un trou paumé d'où en fait il vient avec gavé de red necks. Son attitude de tête brûlée cowboy est détonnante dans le monde moderne et la série arrive à approcher des niveaux de tension pré duel qui sont excellents. Je n'ai fait qu'entamer la première saison.

The Newsroom : le vrai journalisme de retour à la télé c'est l'enjeu ambitieux de la série, on vire la langue de bois et on balance du lourd sur les antennes, ça va à cent à l'heure et c'est très intelligent.

Ainsi Soient-Ils : série française sur des jeunes aspirants prêtres qui m'a bien surprise, les acteurs sont très bons et l'écriture excellente, surtout au début avec le directeur de com qui m'a vraiment conquise. La suite est assez animée avec pas mal d'histoires alambiquées. Dommage qu'il n'y ait pas plus de vocation dedans par contre c'est un peu froid comme appel auprès de dieu.

Les séries que je continue
American horror story : de plaisir coupable j'en suis devenue accro, merci les deux jeunes persos. La seconde saison a commencé et est encore plus jouissive. Changement de lieu on n'a plus le couple parental qui m'exaspérait. On se retrouve dans un asile avec toutes les références aux monstres humains peuplant les films des années 80, on sent le tout libéré et se jetant à corps perdu dans tous les côtés glauques possibles.

Teen Wolf : saison 2, best générique ever!!! Je kiffais la saison 1 et le début de la 2 commençait doucement mais chaque épisode est tripant désormais. nouveaux persos, nouvelles bestioles, de la tension de partout et du danger, tout ça décomplexé, un vrai bonheur.

Dollhouse : sacrés épisodes questionnant de face l'éthique et la morale, respect ! La saison est gavée de très bons épisodes, le tout dernier était à mon avis mal senti et peu intéressant une fois la boucle bouclée. Elle reste une série d'une qualité incroyable avec profondeur de réflexion éthique qui dérange pas mal.


Being Human
saison 4 : gros coup de coeur pour les nouveaux persos et la nouvelle bromance, je valide !

Mad Men : excellente nouvelle saison, le niveau est très bon, la dynamique est perturbée maintenant que Don est marié, les enjeux, les sujets sociaux, les acteurs et la réal restent à un niveau excellent qu'on ne retrouve nulle part.

Supernatural : la saison 7 n'était vraiment pas bonne, d'un ennui profond, réveil des scénaristes qui repêchent des persos disparus tout du long de la saison, on croise les doigts pour la 8. Ah mais alors la 8 rien à voir ! Total opposé de la précédente, enfin quelqu'un qui s'intéresse aux persos a repris les commandes, l'action enchaîne logiquement depuis les derniers épisodes de la saison 7, les évolutions de persos sont justifiées et on prend le temps de nous les montrer. Les persos ont l'air de s'être retrouvés après s'être perdus, on retrouve leurs dynamiques particulières et ces petits moments d'humour qui pimentent leurs discussions. On retrouve l'impala, Cas, on voit beaucoup plus de l'extérieur, l'action est plus réaliste et semble ancrée dans le vrai monde. Bref une renaissance !
Merlin : Cette saison a super bien commencé, avec un renouveau dans l'humour entre Arthur et Merlin, on sent leur connivence de plus en plus importante, et aussi comme Merlin devient de plus en plus intrigant pour Arthur. Cette saison est la dernière, on aura fait un sacré joli chemin avec ces jeunes gens qui ont terriblement grandi, souvent malgré eux. Je crois que je ne me remettrai jamais de certaines scènes jouées avec un talent incroyable par Colin Morgan. Tous les deux épisodes dans cette dernière saison il y a un moment intense qu'il sublime. Les autres personnages le portent et bientôt sont dépassés. Heureusement que j'ai repris le visionnage depuis le début avec des amis comme ça je n'aurai pas trop l'impression de quitter Camelot trop vite.

Guilty Pleasure
Continuum : ça ne vise pas haut, c'est très prévisible mais il y a un truc de sympa chez les persos qui m'attache. Et puis ça parle de voyage dans le temps et des conséquences des actes sur le futur, j'aime beaucoup ça.

Gran Hotel : faux Downton Abbey à l'espagnole avec beaucoup de drame style Dallas qui parasite le mystère principal, acteurs attachants qui tiennent le tout sur leurs épaules et font pencher le tout vers du Jane Austen.
Bunheads : petite série familiale qui commence de manière très incongrue, la fille est très attachante, son histoire est toute mimi, pile quand elle semble bien le malheur arrive et il lui faut gérer la suite avec cette belle-mère qui la supporte pas. Ce qui lie les persos c'est la danse, autant jeunes que paumée ou prof, tous s'y retrouvent et arrivent enfin à exprimer ce qu'ils ressentent par ces moments de danse.
Switched at birth : des bébés échangés à leur naissance, maintenant ados, l'une rebelle d'une famille riche, et l'autre sourde d'une quartier modeste, leur rencontre promet des étincelles, surtout que les parents ont des idées préconçues sur ce que leur enfant devrait faire, une série familiale qui remplit son contrat et dénonce certaines idées sur les sourds/muets ce qui est bienvenu vu comme on les voit jamais dans les séries.

Murdoch Mysteries : police scientifique au début du 20ème siècle au Canada avec un policier qui a des idées très modernes, les explications scientifiques, les dernières découvertes expliquées par le biais d'enquêtes j'adore.

Hunderby : un faux Jane Austen complètement barré et humoristique, je m'attendais pas à ça et y'a des moments absolument géniaux, joli détournement d'une histoire terriblement classique.

Les déceptions
The Killing saison 2 : début tranquille, maintenant ça s'étire, le fait d'avoir vu la série originale n'aide sûrement pas vu qu'elle était excellente de sobriété en comparaison.
Spartacus : Première saison bien, préquelle bien mais alors la vengeance se casse la gueule.
Hunted : série d'espionnage aux senteurs de MI5 qui est bien trop froide malgré l'intéressant lien qui semble se former entre le fils du russe et l'espionne qui garde son fils, autrement c'est du classique pas spécialement fantastique.
Persons unknown : l'inconnu de début de série semblait très intéressant mais la réal et l'évolution sont trop légers pour vraiment passionner, reste le mystère de l'endroit qui garde assez d'intérêt pour que je finisse de regarder tous les épisodes. Joe est un perso très sympa et attachant et sa relation avec la fille est très agréable et choupi à suivre.
Revolution : JJ Abrams et Kripke ça sentait bon mais hélas après un trailer qui atténuait grandement mes attentes, la série en elle-même est bien trop classique et avec pas mal d'incohérences qui me font hérisser les cheveux.
Ceci termine le bilan de 2012 j'ai hâte de continuer et de découvrir de nouvelles séries en 2013 !

Retour à La Une de Logo Paperblog