Max | L'indice de la peur

Publié le 02 janvier 2013 par Aragon

C'est bizarre une cervelle lorsqu'elle commence à ronronner, à cogiter. Sous la profonde douceur de ma couette me venaient à l'esprit ce matin des mots antipodistes mais pourtant presque cousins.

Homonymie : marche, Longue Marche, Marchais (Georges), marchés...

Je pensais à des pas dans la nature, dans la montagne, au bord d'une longue plage des Landes, à ceux d'un peuple asservi qui retrouvait une émancipation toute feinte sous la férule d'un Grand et misérable Timonier qui allait sans tarder peindre de couleur rouge sang son peuple et tout un presque continent, à une tronche, une sacrée tronche toute en verbe haut, en invectives, un sacré marchand de couleuvres, à ce qui régit impitoyablement le monde d'aujourd'hui : les marchés...

Ils n'ont quasiment aucun pouvoir les dirigeants politiques du monde actuel, faut pas se berlurer. Qu'ils soient de gauche qu'ils soient de droite, la règle c'est le marché. Le monde, quoi qu'en pensent certains esprits avides d'ésotérisme et de théories conspirationnistes (le mien y'a peu encore) n'est pas réglé sous la coupe sombre, mystérieuse, mais totalement improbable des Illuminati, Bilderberg et autres Bohémians, pas plus que sous la toute puissance sinoaméricanogermano, mais bien par les marchés. Seulement les marchés.

J'entendais dans mon pieu ce matin en ayant laborieusement poussé le bouton de F.Inter, écoutant un édito économique, que nous passerions tous sur la planète une autre année de merde. Chômage et récession, encore et encore et toujours !

C'est pas nouveau, je ne le découvre pas ce matin mais Barak pas plus qu'Angela, que Xi Jinping ou notre propre Président n'ont aucun moyens d'agir. Ils tiennent les commandes fictives d'un zinc volant dans des espaces foutrement turbulentiels, ils ont entre les mains un manche à balai qui n'est pratiquement relié à rien. Palonnier, gaz, intrados ce sont les marchés qui agissent dessus. D'en bas, depuis la tour de contrôle. Le pilote présidentiel est fictif, un pilote gonflable, presque le jumeau de la poupée du même nom avec laquelle certains s'amusent, la même fonction en tout cas.

Avec les marchés y'a deux autres directeurs de vols dans la tour de contrôle ce sont les indicateurs & indices et les agences de notation. Les fameuses agences : Fitch Ratings, Moody's, Standard and Poor's. Notre monde actuel est entièrement et absolument régi par ces entités-là !

Cerise sur le gâteau : je découvre récemment qu'il y a un autre indicateur hyper important dans notre économie mondiale. Lui aussi dans la tour de contrôle, les bottes posées sur le pupitre de commande comme l'image de certains "hommes" américains le montre. Il s'appelle VIX notre cow-boy. VIX c'est un indice de "Volatilité" appelé aussi "Indice de la peur". S'il s'ébroue ou remue ses grosses fesses sur sa chaise, les marchés toussent, se mettent à avoir les jetons, se cassent la gueule. Gare à VIX !!! Aussi effrayant que le VIH VIX !!!

Nous tous habitants de la Terre, passagers permanents dans cet avion incertain, on n'a qu'une solution : serrer la ceinture... Et cette conne d'hôtesse de l'air, ce crétin de steward qui nous disent de toujours la maintenir bouclée !!!

http://www.broker-cfd.fr/indice-vix.php

http://www.alternatives-economiques.fr/