Magazine

De l’enfant sauvage à l’autisme.

Publié le 07 novembre 2012 par Laroberouge @hocinisophia

Il est clair que j’aurais dû faire cette chronique il y a bien longtemps déjà, mais à l’époque de la parution de l’article en février 2010, je n’avais pas encore de blog.

Cette enquête, publiée dans Sciences Humaines, révèle qu’en réalité les différents cas d’enfants sauvages se sont avérés n’être que de pures inventions qui ont simplement contribué à nourri l’imaginaire de l’Homme.
En effet, ces enfants abandonnés à des animaux n’ont en fin de compte jamais existé et que les histoires de ces enfants on été détournées de la vérité puisqu’il s’agissait en fait d’enfants autistes. Ce trouble étant encore inconnu des médecins, ces enfants ont été abandonnés. C’est notamment le cas d’un petit indien recueilli par un prêtre anglais qu’il prétendait élevé par des loups, il a essayé de lui apprendre à parler, à lui apprendre la vie en société etc, en vain. Plus tard, des professionnels ont alors repris les écrits et les analyses de cet homme ainsi que les photographies et ont alors découvert que tout n’était qu’une immense mise en scène de la part de cet homme afin de susciter l’intérêt pour son travail.

De l’enfant sauvage à l’autisme.

Néanmoins, il faut noter que la notion de nécessité de modèle social pour l’enfant existe avec le cas des « enfants-placard » comme la petit Geny qui jusque l’âge de treize ans a été privée de contact social qui nous le savons est essentiel à l’épanouissement social, enfermée dans sa chambre, ses relation amoindries à de simples passages pour la nourrir. cela a donc très fortement nuit à son développement intellectuel et social. Le cas est analogue pour beaucoup d’orphelins d’origine roumaine, enfermés à longueur de journée dans des dortoirs, assis sur leur lits, puisqu’eux aussi de ce fait voient leur socialisation compromise.

Nonobstant, il faut nuancer ces propos puisque certains enfants ont beau recevoir tous les outils intellectuels et sociaux indispensables au développement, un trouble psychomoteur peut survenir et altérer la socialisation: c’est ce que l’on appelle l’autisme, il se manifeste par un repli sur soi, une absence de langage, une difficulté de concentration ou encore de des crises d’angoisse ou de colère.

Tout cela pour dire qu’il faut toujours prendre vos outils d’information avec une très grande abstraction et un grand recul car nous sommes manipulés comme de vulgaires poupées de chiffon.

A tantôt!

La Robe Rouge



Retour à La Une de Logo Paperblog