Magazine

Toute une histoire de discrimination.

Publié le 07 novembre 2012 par Laroberouge @hocinisophia

Racisme, Homophobie, Misogynie, Sexisme en tout genre et toutes autres formes de discriminations. Une poignée de mots sans la présence d’une foutue phrase. Une poignée de mots, mais une poignée de sentiments bien trop présents dans notre monde, note continent, notre pays, notre ville, notre quartier, notre résidence, chez nos amis, notre famille et toutes autres personnes qui nous entourent.

Des actions, oui des actions existent, des gens motivés et remplis de bonnes intentions contribuent au bon fonctionnement de notre société… Si seulement. Non la vérité est que ces associations, ces personnes n’ont pas assez de pouvoir ou de poids pour renverser les choses.

A l’heure actuelle, il est normal de voir dans les « backs » les albums d’un groupe ouvertement homophobe dont l’on peut écouter dans l’une de leur chanson cette phrase : «  J’ai peur que mes actions soient celles des gens de ‘l’enfer, la clé du Paradis se trouve pas dans un sac Lancel, lointaine est l’époque où les homos se maquaient en scred, maintenant se galochent dans la ville avec des sapes arc-en-ciel. Mais vas-y bouges, vas-y bouges toutes ces pratiques ne sont pas saines ». Remarquons l’homophobie carrément ouverte dans ces paroles !

Notons aussi que ces gens forment un groupe suivi par des millions de jeunes qui les prennent pour des exemples !

A cela je voudrais répondre : « comment est-ce qu’un groupe qui ne sait qu’à peine parler, qui compare un homosexuel au diable en lui conseillant de rester bien planqué chez lui en ajoutant « vas y bouges vas y bouges », puisse croire que le fait que des millions de gosses et d’ados vont prendre ces paroles pour celles de Jésus soit une pratique saine ! ».

MAIS QUE FONT LES MAISONS DE DISQUES, QUE FAIT LA SACEM ?

L’argent serait il le principal responsable ?

Nous sommes en 2012 et aujourd’hui personne n’a osé encore porter plainte contre ces gens infâmes !  Cependant heureusement qu’en contre partie, nous pouvons entendre de la part d’un autre groupe : « Je ne veux plus être témoin d’intolérance, beaucoup de DJs en Jamaïque et même en France s’en prennent à des minorités c’est un non-sens ! Les femmes, les homosexuels font les frais de leur ignorance et c’est souvent comme ça que le fascisme commence, Ragamuffin prend garde au chemin sur lequel tu avances, dans nos parties tu le sais les conos n’ont pas leur chance ».

Relevons à présent plusieurs choses :

  1. Ce texte a été écrit entre 1992 et 1993
  2. L’égalité pour tous est prônée
  3. La mise en garde

Cette phrase devrait être un symbole de la lutte pour l’égalité pour tous, cependant les gens préfèrent d’autres références.

MAIS QUEL EXEMPLE DONNONS-NOUS À NOS ENFANTS ?

Ne nous étonnons donc pas si les « nique la police », « sale arabe », et autres expressions gênantes sont devenues une partie de notre quotidien.

Mettez vous à la place du Français d’origine étrangère qui habite dans un HLM situé dans un quartier défavorisé (mais défavorisé par qui ?). Tous les jours Mlle, Mme ou Mr X prend le bus pour se rendre au travail. Sur 6 jours de travail dans la semaine les « forces de l’ordre » contrôlent son identité 2,5 fois en moyenne. Ceci peut être assez ennuyant, mais ça le devient d’avantage quand ces personnes qui vous contrôlent sont les mêmes et que pendant l’opération vous entendez toujours le même refrain : « Bonjour Mlle, Mme ou Mr X, vos papiers s’il vous plait ».

Mettons nous maintenant à la place de Mlle, Mme ou Mr Z. Cette personne à décroché un job, elle l’a eu, ça y est, enfin un salaire mensuel, enfin un travail, cette personne est fier. Cette personne travail dès à présent dans les « forces de l’ordre ». Donc mettons nous à sa place. Nous arrivons sans aucun préjugé et nous allons enfin découvrir le travail du terrain. Non cela ne peut pas être aussi horrible que ce que dit la « rumeur ». Cette rumeur qui se propage un peu comme le virus de la grippe en hiver. Mais cela ne nous effraie pas, bien au contraire. Mais là c’est le drame, nous tombons face à Mlle, Mme ou Mr X qui n’en peut plus de subir la même chose chaque semaine et qui se lâche : « Enfoiré de flic, vous êtes bien tous les même, une figure étrangère et ça contrôle ! Oppression ! Enfoirés de flics de merdes ! ». Voilà comment Mlle, Mme ou Mr X va se retrouver en garde à vue et engraisser sa haine contre les forces de l’ordre. Une fois tombé sur plusieurs cas similaires, qui eux même auront vécu la même chose que Mlle, Mme ou Mr X, nous allons donc alimenter un sentiment malsain que nous ne saurions faire partir. Ce sentiment s’appelle le « racisme ». Ainsi nous allons réitérer les actions de ces mêmes « forces de l’ordre » qui ont plus ou moins brimé Mlle, Mme ou Mr X.

RENTRONS-NOUS DONC DANS UNE BOUCLE SANS FIN ?

La réponse est oui ! Et c’est ainsi que naît ce que nos dirigeants aiment appeler le malaise des banlieues.

MAIS QUI DE LA POULE OU DE L’ŒUF EST SORTI LE PREMIER ?

Là n’est pas la question ! Et ne vous faites pas avoir par les petits racistes, et les petits cons, car dans un cas comme dans l’autre c’est une question que l’on aime bien poser aux défenseurs de la paix. Pourquoi ? Car elle met le débat dans une situation bien compliquée. Car comme personne n’a la réponse, on peut toujours dire « ce sont eux les premiers », tout comme, « ce n’est pas moi qui ai commencé, je me défends c’est tout ! ».

Mais dans ce genre de problème il y a une unique solution. Etre le plus intelligent.

Et oui c’est comme ça que l’on peut dénouer le problème. Le français d’origine étrangère qui n’a rien à se reprocher et qui ne cède pas à la pression policière fatiguera le « petit flic raciste » qui ne s’amusera même plus à le brimer. Encore mieux ce dernier pourrait même changer d’avis quant à sa vision de ce qu’il appelle « les étrangers ». Et la personne qui fait partie des forces de l’ordre ne faisant pas attention aux paroles déplacées ou essayant de comprendre ce que l’ON appelle « la racaille », va permettre à ces derniers de changer leur vision du « flic de base».

EST-CE QUE TOUT RENTRERAI DANS L’ORDRE ?

Personne n’a la réponse, mais pourquoi ne pas essayer ?

CETTE HAINE GRANDISSANTE PEUT ELLE SE MANIFESTER SOUS D’AUTRES FORMES ?

Marseille. Le nom d’une ville peut il suffire pour répondre à cette question ? Dans un sens oui. Depuis quelques mois la ville de Marseille est prise pour cible par les médias. Elle est loin l’époque où l’on essayait de cacher la réalité aux gens afin de les rassurer ; maintenant un seul mot d’ordre : « terreur ». Si l’on en croit les différents journaux (télévisés ou papiers), la ville de Marseille est devenue une véritable ville du crime telle Gotham city dans le comics « Batman ». Je vous rassure mesdames, mesdemoiselles, messieurs, cela n’est pas le cas. On ne peut nier les différents règlements de compte, mais venez vivre à Marseille avant de juger. Non les Marseillais ne sont pas « des fous » comme le ferait croire la rumeur, non à Marseille « sortir en ville » n’est pas une excursion en pleine jungle, non si vous venez à Marseille la ville ne vous engloutira pas dans les ténèbres macabres du banditisme sans foi ni loi. Marseille est une ville bourrée de qualités que l’on apprend à connaître années après années.

Il est vrai que les Marseillais ont un accent particulier, une façon de vivre elle-même différente du reste de la France, mais est-ce pour cela que nous devons les montrer du doigt en les insultant de « branleurs, fainéants, fada,… » et j’en passe ?

Ce n’est effectivement pas la meilleure des solutions.
Prenons les paroles d’une certaine première secrétaire du Parti Socialiste et Maire de la ville de Lille alors qu’elle parlait de l’évènement « Marseille Capitale de la culture européenne en 2013 » : « Vous n’y arriverez pas ! Ca ne sera jamais aussi bien qu’à Lille parce que vous n’avez pas la population du Nord-Pas-de-Calais ».

A cette réplique quelques questions me viennent à l’esprit :

  1. Voulait-elle narguer la population Marseillaise ?
  2. Voulait-elle tout simplement vanter les mérites de la population du Nord-Pas-de-Calais ?
  3. Pensait-elle que ses propos pouvaient être comparés à la banderole anti ch’ti vue dans les gradins des supporters du PSG lors du match PSG-Racing Club de Lens ?

Pouvons-nous en 2012 encore accepter de tels propos ? Pouvons nous voir dans nos stades des banderoles affichant « Pédophiles, chômeurs, consanguins, bienvenue chez les ch’tis » ?

Une lettre de la part de cette personne s’excusant pour ses propos m’a été retournée en réponse à une lettre de mécontentement que je lui avais moi-même envoyé. Dans cette réponse je pouvais lire des « c’était une plaisanterie », « je ne le pensais pas » et autres conneries du même genre. Avec un poste si important pouvons nous nous permettre de dire de telles choses pour plaisanter ? Pouvons-nous faire de telles blagues sachant que des millions de personnes vont les entendre, sachant que des milliers de gens se sentiront blessés après de tels propos, sachant que des milliers de gens se sentiront supérieurs à d’autres ? Laissons l’humour aux comédiens de one-man-show.

D’autres exemples existent, mais ne les citons pas tous il nous faudrait quelques pages supplémentaires.

PARLONS DE SEXISME A PRESENT !

« Il faut que l’homme reprenne le dessus sur les femmes, sinon elles nous boufferont ! »

Voilà ce que j’entendais il n’y a pas 3 heures alors que je sirotais une Guinness dans mon Pub favori. Ai-je, rêvé ? Ai-je bien entendu ?  Malheureusement je n’avais rien inventé, ces deux bonhommes discutaient de discrimination (et n’avaient pas l’air de s’entendre d’ailleurs) lorsque le plus grand des deux sort ça !

N’intervenons pas, cette conversation ne nous regarde pas. Mais en fait si ! Elle nous concerne ! Elle nous concerne TOUS !

Un petit sondage pour s’amuser, allez, posez autour de vous cette question : « ne penses tu pas que les hommes/femmes (personne du sexe opposé à la personne à qui vous posez cette question) sont des salauds/salopes (enfoirés, putes, etc. N’importe quel mot qui vous passe par la tête) ? » Je parie que vous allez avoir beaucoup plus de personnes sexistes que ce que vous ne vous imaginiez !

Faisons attention aussi à certains mouvements féministes qui voudraient renverser la situation à leurs profits !  Il ne faudrait pas que la tendance s’inverse et que le machisme devienne une affaire de femmes ! Les deux sexes doivent être égaux, sans supériorité ni de l’un ni de l’autre !

A cela je me demande donc : La femme doit elle faire le ménage ? L’homme doit il être le bricoleur de la maison ? Est-il interdit pour un homme de pleurer ? Est il interdit pour une femme de s’habiller sexy sous peine d’être montrée du doigt ? Etre étranger cela rime-t-il avec être un voleur ou un voyou ?  Est-ce une honte d’être homosexuel ? Sommes nous forcément ci ou ça car nous venons de tel ou tel endroit ?

Une simple et bonne réponse existe pour toutes ces questions, et cette réponse est NON !

La femme n’est pas obligée d’aller en cuisine, tout comme l’homme a le droit de pleurer, si vous croisez un étranger dans la rue évitez de le regarder avec de drôles de yeux il ne vous mangera pas, et les homosexuels non plus. Soyez ch’tis, bretons, alsaciens, occitans, parisiens, marseillais, espagnols, italiens, roumains, marocains, anglais, australiens, soyez d’où vous voulez, soyez ce que vous voulez, mais soyez en PAIX!

2012, l’année du changement à en croire nos chers politiciens. Ne les écoutons pas, mais écoutons nous ! Donnons-nous la main et avançons ensembles. Non ceci n’est pas être chrétien, communiste ou autre. Ceci est être humain !

Anonymement votre,



Retour à La Une de Logo Paperblog