Magazine Brico

Les toiles de paillage tue le sol.

Publié le 02 janvier 2013 par Chriris

la toile de paillage tue le solLes toiles de paillage synthétiques sont très utilisées depuis quelques temps pour couvrir des talus qui sont plantés ensuite. Cette toile dites de paillage est censé avoir le même caractère qu’un bon paillage mais il n’en est rien car elles ont un gros défauts qui mets votre sol en danger.

Ces toiles sont surtout utilisées pour leurs fonctions anti-herbes. En effet, quand elles sont bien posées elles occultent complètement la pousse des mauvaises herbes, tout en permettant à l’eau de pluie d’atteindre le sol car elles sont perméables. Malheureusement le sol a besoin de bien d’autres choses pour être en bonne santé.

Pour être bien équilibré, bien structuré et apte à bien nourrir vos plantes (car c’est bien le sol qui nourrit vos plantes)  la terre a besoin d’eau mais surtout d’humus, de matière organique. Sans cet humus, votre sol se désagrège, perd sa structure et devient vite compact. De plus, sans matière organique en décomposition la vie de la micro-faune du sol devient impossible et sans cette vie votre sol devient déséquilibré, malade en quelque sorte, et vos plantes en pâtissent. Elles deviennent plus sensible aux manques ou excès d’eau et sont plus sujettes aux attaques des maladies et des insectes ravageurs. L’intérêt du paillage est de protéger et de nourrir le sol, les toiles de paillage font tout l’inverse.

Les toiles de paillage, solution idéale ?

Vous voyez, les toiles de paillage paraissent à priori être l’idéal pour pallier à l’entretien de vos massifs, mais de façon cachée et sournoises, elles détruisent votre sol petit à petit.

Plutôt que de mettre une toile de paillage, mettez tout simplement un vrai paillage assez épais pour empêcher l’herbe de pousser. N’utilisez pas de paillages minéraux (graviers, pouzzolane, ardoise) car il n’apporte rien à la vie du sol, ni d’écorces de Pin qui se décomposent très mal et limitent énormément la micro-faune et micro-flore. Préférez plutôt une bonne couche de paillage du style BRF aux autres broyages végétaux qui nourrissent et protègent sol, tout en empêchant les adventices de pousser. Vous pouvez aussi pailler avec du compost à peine décomposé, ou de la tonte de pelouse. Quand j’explique cela à mes clients, j’entends souvent dire :”Oui mais je mets une toile de paillage seulement pour le démarrage des plantes et quand elles seront assez grosses, qu’elles couvriront bien la terre, j’enlèverais cette toile de paillage”.

Grosse erreur!  Personne ne l’enlève après, car c’est bien trop difficile bien trop compliqué avec la végétation en place.

toile de paillage synthétique rouleau

Ne gâchez pas votre jardin avec des toiles de paillage.

De plus les toiles de paillage sont vraiment inesthétique. La preuve en est qu’on les voit bien souvent recouvertes de paillage minéraux pour les cacher. Quel gâchis et  dépenses inutiles et pour que tout cela finisse par polluer la nature.

Sincèrement réfléchissez y a deux fois avant d’acheter une toile de paillage et faites le bon choix. Penser que votre terre a besoin d’être enrichie pour vivre et pouvoir nourrir correctement vos plantes. Les toiles font l’effet inverse, elles la tuent à petit feu, sans que vous vous en rendiez compte.

Bien entendu, et je tiens à la préciser, il existe des toiles de paillages naturelles, qui n’ont pas tous ces inconvénients  et qui se dégradent à la longue en nourrissant le sol. C’est la toile de paillage idéale.

Et vous ? avez-vous déjà posé ce genre de toiles de paillage. Et si oui, racontez nous dans les commentaires ci dessous pourquoi vous ai fait ce choix ?

La News Jardinage

Inscrivez vous à la news-letter pour recevoir les infos jardin du moment.

+ un cadeau de bienvenue.

Prénom:

Email:

Powered by Optin Form Adder


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines