Leçon de philo à mon fils

Publié le 02 janvier 2013 par Virginieb @faistoilabelle

*crédit photo

La semaine dernière Jules m'a dit à Nice,

"Jamais je n'aimerai une telle fille"...

Comme à chaque fois face aux "jamais" retentissants.. j'ai bondi et me suis lançée dans une tirade dithyrambique sur le "Il ne faut jamais dire jamais..."

et

"le coeur à ses raisons que la raison ne connait pas !"...

Forcément argumenter avec des exemples pouvant le toucher...lui faire comprendre la subtilité du comment du pourquoi !

Et lui servir mon meilleur exemple du on ne me prendra plus au "jamais", puisque j'ai dit un jour et j'y croyais fermement... "jamais je n'aurai de troisième enfant !!!"

Et comment j'ai pris la décision d'avoir une troisième bébé sans couteau sous la gorge mais avec envie, force, désir et combien ce fut une des plus belles et importantes décisions de ma vie !

Aujourd'hui je ne dis plus "jamais"... et j'ajoute volontiers, la vie nous réserve des surprises parfois !

On grandit, on évolue...on change aussi parfois d'avis... et à mes yeux aujourd'hui c'est parfois une preuve d'intelligence, il faut savoir s'adapter aux événements !

Mais ce n'est pas toujours facile de leur expliquer à eux ces choses là... à 11 ans on croit fermement à ce que l'on croit à l'instant T...

Enfin Jules attends de vérifier par lui-même mais en attendant il garde dans un coin de sa tête qu'il ne faut jamais dire jamais... et moi je me sens apaisée !

Faire de ses enfants des êtres ouverts sur les autres, ouverts sur la vie, curieux n'est pas toujours facile mais c'est une de mes priorités !

Et toi, un exemple de "jamais il ne faut dire jamais" dans la vie ?