Les mauvaises langues remarqueront amèrement que du haut de mes 20 ans, je n’ai pas encore vécu tant de Réveillon différent. Mais je vous l’assure, Rio de Janeiro surpasse largement et facilement Genève, Cannes et même Planaise !
Notre petite troupe du nouvel an
Une belle rencontre entre deux françaises
1. Les us et coutumes
J’ai déjà évoqué en filigrane le côté très superstitieux des brésiliens, entre les horoscopes et les lotaria* qui ne désemplissent pas. Cela s’exprime tout particulièrement durant le Réveillon :
— Il est conseillé de manger un plat de lentille pour attirer la chance.
— Il faut aussi allumer une bougie
— Il faut s’habiller de préférence en blanc, avec un accessoire de couleur (culotte, soutien gorge…). Là encore rien n’est laissé au hasard : Le rose appelle l’amour, le rouge la passion, le jaune l’argent, le blanc la paix, le pourpre la spiritualité, le orange la réussite académique et les relations sociales, le bleu la tranquillité, l’or le succès, l’argent le changement et enfin le beige est parfait pour ceux recherchant un nouvel amour !
— À l’heure du passage à la nouvelle année, tout le monde saute 7 petites vagues.
— Avant de sauter les 7 petites vagues, on fait — évidemment — péter le champagne !
2. Une soirée hors norme
Ce Réveillon a été une succession de moments magiques. Tout commence avec la procession vers Copacabana pour assister au feu d’artifice. Un défilé de plusieurs heures et de plusieurs kilomètres, composé d’individus presque exclusivement vêtus de blanc, s’il vous plait ! Je vous laisse regarder la vidéo.
La municipalité de Rio a sorti le grand jeu pour célébrer 2013, deux scènes réparties sur le littoral accueillant les plus grands artistes brésiliens de 18 heures à 3 heures du matin et un feu d’artifice de 16 minutes sur Copacabana et Ipanema.
Les pieds dans le sable, quelques bibelots sur la tête et un espace vital réduit à quelques centimètres, Rio était bien plus que la ville « maravilhosa » ce soir là. Même la météo était de mèche : l’absence de nuage nous a permis de profiter au maximum de l’énorme feu d’artifice.
Juste après le feu d’artifice, “Amor perfeito”, une musique do Rei Roberto Carlos, a ouvert le show de Claudia Leitte**, sur la scène la plus proche de nous. Tous les brésiliens se sont mis à chanter à tue-tête les paroles… Encore un nouveau moment magique.
Pour finir, je vous laisse écouter un extrait du show de Salgueiro, une école de Samba connue et reconnue qui se produit chaque année pour le carnaval de Rio et qui faisait partie de la programmation de ce Nouvel An.
* Lotaria : Endroit vendant des tickets de loterie.
** Claudia Leitte : Une artiste très populaire, en guise de comparaison, une version féminine de notre Johnny Hallyday national… Sans le passage par la Suisse.