Le bureau palestinien de la statistique, les Israéliens et plusieurs experts estiment que, les arabes seront largement plus nombreux que les juifs en Terre Sainte à la fin de cette décennie. Un scénario qui pourrait avoir de graves conséquences pour Israël. Le bureau a publié les résultats d’un recensement qui fait peur à tout le monde. Il y a 5,8 millions d’arabes qui vivent en Israël, en Cisjordanie, à Gaza et à Jérusalem-Est. Cela se compare à environ 6 millions de juifs israéliens, selon des données israéliennes.
Où le bât blesse pour les Israéliens, compte tenu du taux de natalité actuel des deux populations, dès 2016 les arabes rattraperont les juifs. Mais, à partir de 2020, les arabes seront majoritaires, avec environ 8 000 000 de personnes. Une perspective inquiétante donc. La question démographique est un argument primordial pour la création d’un Etat palestinien juste, viable et fiable.
Le seul avenir pour Israël réside dans son abandon du contrôle des territoires palestiniens, de ses habitants, afin d’assurer celui des juifs. Sinon, in fine, Israël sera « mangé » et sa désignation comme démocratie à majorité juive sera caduque. Il est donc de l’intérêt des autorités israéliennes d’éviter de rouler à tombeau ouvert car, ceci risque de se retourner contre eux. 2020 c’est demain…