Magazine Humeur

Universel(les), n’est-il pas ?

Publié le 03 janvier 2013 par Mistervautier @mistervautier

Ah, mes chers et fidèles amis lecteurs…

Figurez-vous que je viens de (re)découvrir le bien fondé d’une règle universelle. Mais que je vous explique le dossier…

Alors que j’attendais ma chère et tendre à la gare de Marseille Saint-Charles, il me vint l’idée de m’asseoir à une table et de passer quelques minutes les fesses bien posées sur une chaise. Après tout, j’ai passé le cap du demi-siècle et il me semble bien qu’une loi existe pour les hommes de mon âge, stipulant qu’ils peuvent s’asseoir quand ils sont fatigués. Non ? Ah bon… Donc, je mangeais un cheeseburger à la terrasse du MacDo de la gare quand un couple prit place juste à ma droite.

Il est brun, porte une barbe mal rasée de plusieurs jours. Des lunettes sur le nez, il trimbale une valise fatiguée. Elle porte la tenue traditionnelle des femmes musulmanes, le niquab, et se tient droite sur la chaise. Je ne fais pas vraiment attention à eux. Pourtant, l’accent marseillais de la jeune femme me fait dresser l’oreille. Elle parle à son mari. Ou plutôt, elle le pourrit. Remontée comme une horloge, elle déclare à son compagnon qu’il se comporte mal, qu’il n’avait pas à faire ce genre de réflexion. Ne me demandez pas lesquelles, je n’en sais rien.

Discrètement, pensant aux fidèles lecteurs de ce blog, je sors le iPhone de ma poche et fais semblant de jouer, signe imminent d’une photo qui va être prise.

20130102-233120.jpg

Vous le voyez, cette jeune femme est décidée et sûre d’elle. Je regarde le mari. Il essaye d’argumenter et de développer une théorie selon laquelle machin a fait quelque chose et que donc… Peine perdue, elle coupe et toujours avec ce bel accent de Marseille, démonte toute tentative d’explications.

Je me lève. Il est temps de laisser ces deux tourtereaux trouver le chemin de la réconciliation.

Comme quoi, hein.

Qu’elles croient en Dieu, Allah ou Bouddha, habillées en tenues de Versailles ou d’ailleurs, voilées ou non, quand elles le veulent, ce sont toutes les filles d’un seul dieu, celui que nous connaissons tous et que nous affrontons au quotidien.

L’Emmerdeur.

I love you. All of you. And Lulu.

48.876421 2.371438

Retour à La Une de Logo Paperblog