Magazine Journal intime
Une histoire extraordinaire, ce jeune indien ouvert à toutes les religions et au nom improbable qui se retrouve à partir d'Inde vu que sa famille manque d'argent. Voyage par paquebot mais grosse tempête du coup naufrage abominable. Il ne reste qu'un cannot et dessus le jeune Pi et le tigre.
L'histoire est racontée par flashbacks, donc l'intérêt n'est pas de savoir si ce jeune indien a survécu mais bien de découvrir comment il a passé ces 227 jours à errer sur l'océan et se débrouiller avec ce tigre.L'aventure est fascinante, les comportements des animaux sont véritables et les jeux de pouvoirs dignes de la jungle. Ils sont seuls sur l'océan où pas grand chose ne devrait se passer et pourtant entre les intempéries, les problèmes pour trouver de la nourriture, les animaux peuplant l'océan et passant près d'eux, tout cela donne lieu à des instants magiques ou tragiques.
Au fur et à mesure que l'attente continue, le héros se perd de plus en plus dans des réflexions et des rêves éveillés, taraudé qu'il est par la faim et le soleil brûlant. Son questionnement perpétuel est la présence des dieux, il en remercie un tout en demandant la clémence de l'autre.C'est l'un des aspects qui m'a le plus plu, le fait qu'il soit totalement ouvert à toute forme de religion et qu'il soit si intéressé et questionne sans détour les préceptes et histoires qui peuplent les écrits. Il ne se laisse embarquer complètement par aucune des religions et en même temps s'applique à les respecter toutes et à se reposer dessus dans les moments de doute.
Le visuel est excellent, il y a des moments de pure beauté, les océans recellent de vrais trésors de beauté tout autant que de dangers. Chaque jour qui passe amène son lot de surprises et d'évènements qui tranchent avec le calme désespérant des eaux le reste du temps.
L'histoire prend une nouvelle ampleur à la résolution finale et c'est là qu'est l'intérêt important d'avoir eu en narrateur le héros plusieurs années après que cette aventure soit finie.Les capacités d'adaptation, de courage et de débrouillardise que les êtres humains déploient pour survivre dans n'importe quelles situations sont assez incroyables.