Max | Charlebois prénom Robert

Publié le 05 janvier 2013 par Aragon

Robert, c'est pas la reine d'Angleterre que personne ne peut toucher, je me demande du reste si elle se touche elle-même, si par exemple elle se gratte le cul, l'oreille ou le menton. Robert, j'en suis certain se gratte le cul, l'oreille ou le menton. Robert c'est un mec bien ordinaire et pourtant c'est Robert.

Robert est infiniment plus utile au monde que la reine d'Angleterre qui ne sert à rien. Elle n'a rien fichu de son existence, s'est glandée sous les dorures et les velours de Buckingham, Windsor ou Balmoral toute sa vie. La reine d'Angleterre ne sert donc à rien, c'est bien à mon sens un parasite inutile et coûteux, mais j'arrête-là avec elle, j'en suis presque rendu au crime de lèse-majesté.

Robert est à des années-lumière de la quouine, c'est un besogneux, il a bossé, lui, même s'il aime glander. On pourrait remplir un cahier Claire-Fontaine de deux cents pages avec son CV. Robert écrit, fait de la musique, des chansons, des tournées folles de chanteur populaire, du théâtre et du cinéma, Robert a rempli des salles de ciné avec un certain film du grand Sergio Leone, il a raté le coche en glandant une fois encore car il aurait dû être du projet d'un des plus grands films de tous les temps, le dernier Leone "Il était une fois l'Amérique", mais Leone pas plus que la reine d'Angleterre ne figurent dans feue la collection mythique "Poètes d'Aujourd'hui" de chez Seghers, Robert oui.

Robert a chanté "il y a longtemps" devant un peuple entier et enfin réveillé, aux côtés de Félix Leclerc et Gilles Vigneault. L'année passée il était aux "FrancoFolies" de MTL ! La reine d'Angleterre n'a que des foules de sujets et serviteurs serviles, des gogos qui vont l'applaudir. C'est pas des mains qui applaudissent Robert, ce sont des coeurs. Robert a fabriqué de la bière dans une de ces fameuses micro-brasseries québécoises de derrière les fagots il y a quelques années. Robert a "tourné" avec Léo Ferré. Je l'ai vu à Dijon, il me semble que c'était ces fameuses tournées RTL. Robert a rempli la salle Wilfrid Pelletier à la Place des Arts de MTL, je l'y ai vu aussi. Robert a fait le con aux Antilles qu'il adore. Tout d'abord il a chanté les louanges de Castro, il savait sûrement pas que le Che et Fidel avaient, par exemple, fait fusiller jusqu'à plus soif. Ensuite, je peux en témoigner, je l'ai vu faire le ouf aux chutes du Carbet en Guadeloupe où je venais d'arriver après une marche éprouvante dans "la jungle". Je le vois sortir de la végétation comme un diable de sa boîte et sauter sur un rocher en costard impecc blanc-rital, palmes de natation aux pieds. Il m'a dit qu'il tournait un "scopitone" du "Frog Song" (*). La marrade !!! J'en ris encore...

Robert je l'ai entendu "hier" à Inter chez "Monsieur" Philippe Meyer, émission culte et Robert était l'invité spécial sur deux semaines. Écoutez-le en podcast et vous verrez le mec que c'est mon pote Robert ! Robert a descendu le tapis rouge du festival de Cannes en 2009. Robert est foutrement vivant, j'en oublie forcément sur Robert. Robert je l'aime depuis 1968, ça fait combien ? Merde, bientôt quarante-cinq ans. En 68 le monde de la chanson a subi un électrochoc. Pour moi une des dix plus belles chansons du monde, les neuf autres étant d'autres chansons de Robert. En 1968 il y donc eu "Lindberg". Bien sûr, je peux pas raconter "Lindberg". Je me souviens d'avoir eu un orgasme cosmo-sonique ce jour-là. Je me suis dit "c'est pas vrai !!! Elle est arrivée la chanson que j'attendais... le son nouveau... la parole purement folle et juste... les harmoniques diaboliques... le son, la musique... enfin, c'est là". Lui et Louise ont influencés durablement ma vie et celles de millions de fans et de professionnels avec cette chanson-là, à partir de ce moment-là.

Robert c'est un milliard de choses plus encore et plus et plus. Robert, il a donné sa vie aux autres. Il s'est ouvert, c'est un livre ouvert, il est clair comme du cristal, il est altruiste mais pas à fond perdu ou connement : il donne tout le bon qu'il a. Sans retenue. Le signe astral de Robert c'est pélican ascendant loup. Robert, il est farouchement indépendant, tu lui marches pas sur les pieds. Robert il crache et il pisse où il veut sauf face au vent, il est pas con Robert. Chez Robert pour finir "Tout est bien" et c'est le titre de son dernier album 2012. Oui, tout est bien...

Robert m'a fait l'incroyable surprise ce matin de me prendre pour "ami" dans Face de bouc. Je crois encore à un canular c'est comme si Binoche, Pascal Quignard ou Yo-Yo Ma me faisaient aussi la même surprise. Aussi fort. J'arrête-là, si Charlebois lit ce papier il va se fâcher, va dire que j'exagère. Je m'en fous, je l'aime Robert, c'est un frangin et un ami. Merci d'être toi, Robert Charlebois !!!

http://www.franceinter.fr/emission-la-prochaine-fois-je-vous-le-chanterai-invite-robert-charlebois-1

http://www.franceinter.fr/personne-robert-charlebois

(*) vous pouvez voir ce vidéo clip "historique" là : http://aragon.blogs.sudouest.fr/archive/2009/09/27/max-la-nostalgie-camarade.html

PS : pensées spéciales en écrivant ce papier à mon frangin Pierre Rheault de St JsurR (PQ)