©Albin Michel, Meg Rosoff
Chevauchée vers la liberté, roman initiatique et féministe.
Dans l'Angleterre du 19ème on découvre ici un récit social pittoresque, émouvant et très réaliste. L'héroïne ne veut pas être passive face à sa pauvre destinée accablante et décide de s'enfuir le matin de son mariage arrangé depuis toujours avec le fils du forgeron. Cette fuite aura des répercussions sur sa famille, et elle devra assumer à la fois ses envies de liberté et ses responsabilités envers ses frères et soeurs.
Pell a un caractère farouche et impulsif. Elle va puiser dans ses réserves de courage pour affronter la route parfois sombre et impitoyable qui l'attend, les coups du sort, les rebondissements sauvages et malheureux. Des rencontres vont aussi illuminer son chemin, et son amour des chevaux va lui offrir de belles opportunités, mais c'est avant tout à sa force de caractère que l'héroïne devra sa survie dans ce monde hostile.
Un roman poignant aussi foisonnant que sa couverture est fascinante, qui ne tombe pas dans le romantisme facile et qui saura plaire aux jeunes adultes comme aux grands ados.