BYE BYE USHUAIA
Mardi 1er janvier, fini la descente América del Sur. Maintenant nous remontons! Nouvel arrêt à Tolhuín pour se régaler encore, d'Empenadas aux oignons. Sur la grand´place nous remarquons un Land Rover avec une cellule, peut être future acquisition pour notre vieillesse itinérante et nous taillons une bavette à des français comme nous "jubilados". Il est vrai que nous n'avons pas encore rencontré de compatriotes à moto. Ils sont toujours avec des motorhome. L'Anglais (pléthore de motards britanniques ici) serait il plus souple?
les tourbieres
.Le 2 nous reprenons la piste chilienne sous le soleil. Comme ça nous voyons mieux le relief! Des milliers de moutons , des gauchos...Nous sommes bien dans la pampa!
Et nous baladons tranquillement sur un camino, près du lac, pour découvrir peu à peu le glacier. Subjugués nous nous offrons même le bateau pour toucher de plus près avec les yeux, cette merveille de 60 m de hauteur. Attendants, impatients comme des enfants, que de petits icebergs s'effondrent dans un bruit de tonnerre ...pour la photo bien sur!
Dans une station service à Esperanza des motards et motardes brésiliens , venézueliens et chiliens se restaurent à l'abri du vent avant de partir en équipée sauvage et tonitruante!
Comme le temps change tout le temps dans ces contrées nous arrivons trempés à la douane. Avec 7° et du brouillard , moins secs encore à Puerto Natales .