Nous sommes très contents de revenir en Colombie, encore sous le charme de Cartagena, de Santa Marta...et de ses habitants: Partout où nous roulons, où nous nous arrêtons, où nous visitons, curiosité, enthousiasme, gentillesse de leur part. Quand on s'arrête au feu, en ville, ou dans les petits villages, ils regardent intéressés, ils interrogent, ils nous renseignent volontiers, ils prennent des photos...et ce pays est propre et soigné: des fleurs devant chaque maison même les plus modestes. Toute la journée les ordures ramassées dans des sacs sur le bord des routes et dans les villes...Un civisme au top ,un pays très très beau, une fierté d'être sud américain...
Sur la route de St. Cristobal (Venezuela) à Cucuta (Colombie) où nous allons passer la frontière la route s'est effondrée. ( commence la saison des pluies) Heureusement nous sommes partis tôt et les motos vont filer les premières bien avant le passage correctement refait. Alors nous attendons patiemment.
Sans problème aux douanes sauf pour les papiers de la moto: Nous devons aller en plein centre de la ville à la DIAN pour le tampon. Mais tout se passe tellement gentiment...Vite nous trouvons une route montagneuse où on passe de 34°à 12º avec pluie et brouillard à 3600 m. Beaucoup d'effondrements tout le long et de travaux mais un paysage époustouflant de beauté. Le soir on dort à Bucaramanga en plein centre. De la fenêtre on se croit dans la rue Ste Catherine à Bordeaux un samedi après midi...Nous repartons le matin sous la pluie. Toujours beaucoup de routes en mauvais état. Un pont difficile à traverser (il n'y a plus de voie! )que Christian passe en solo. L'après -midi soleil sur une route sublime. Je n'aurai jamais assez de superlatif en français pour décrire ces routes colombiennes!
Presque en haut d'une côte impressionnante nous rencontrons Jean-Luc , soixantenaire du nord de Paris qui voyage de Caracas à Ushuaia à VÉLO!....Ce soir il pause sa tente chez l'habitant! Seul, l'aventure peut être aussi passionnante: La solitude vous fait rechercher l'autre pour échanger... Les rencontres sont plus fréquentes ...Le soir, MANIZALES , capitale du café et des rues pentues où nous mangeons des trutchas à l'ail. Quand nous quittons la ville deux jours après nous croisons notre cycliste. Il ne nous a pas vu mais il avait vu en descendant le volcan Nevado del Ruiz qui venait de rentrer en éruption...(cf son blog). Quelle chance! Bonne route Jean-Luc et encore bravo! La route après MANIZALES en direction de Cali est une vraie splendeur particulièrement avec ces forêts de Bambous .Cette région est une aubaine pour les amoureux de la nature, pour les peintres...Je voudrai faire 100 fois cette route comme celle au Niger dans le Ténéré au niveau de "la pince du crabe".
lignée franco/colombienne débute dans la famille... Je m'en réjouis!
Un soir nous mangeons dans un petit resto tenu par un Cajun de Louisiane, Mattieu. Nous nous régalons avec un mixte cajun/péruvien et le branchons avec Mävis notre amie d'Arnaudville, de son pays. Dans une autre rue pentue, nous allons déguster 2 jours de suite un chocolat / pan de leche avec d'autres habitués . Un trio de musiciens locaux chante à cappella ou aidé de leur cuatro des airs du coin. C'est typique et familier. Nos têtes de touristes les dérangent un peu...
En quittant Riobamba nous apercevons enneigé, le CHIMBORAZO , qui culmine à 6268 m. C'est le sommet le plus élevé des Andes équatorienne. Il est aussi le plus haut du monde si l'on entend par là le sommet le plus éloigné du centre de la terre (cf la forme ellipsoïde de la terre).
.