Visite le lendemain de la ruine de 600 ans av- J.-C : EDZNA. Une ville moderne pour une période classique: Entre autre une pyramide dont les étages sont pourvus de chambres voûtées, un amphithéâtre et un système hydraulique complexe de canaux qui acheminaient l'eau. Et toute cette merveille dans un endroit sauvage pour nous tout seul! Soirée à CAMPECHE .Ville de bord de mer tranquille et très colorée ( 3 teintes de plus que dans les autres villes) . Découverte de deux nouveaux plats régionaux : "Los camarones al coco" y "el pan de cazon "(explications dans le prochain épisode).
CHICHEN ITZA avec ses pyramides et ses temples géants, ses observatoires astronomiques et sa place des mille colonnes , ses résidences palaciales et ses cénotes (grottes souterraines ,remplies d'eau claire), son jeu de pelote démesuré engendre l'admiration. Avec son peuple guerrier elle a forgé le plus grand de tous les états Mayas. Puissance commerciale, militaire et artistique. Et même si elle s'est effondrée au XII eme siècle après J.-C. , le souvenir de ses autels et de ses sanctuaires s'est perpétré chez les Mayas qui ont continué pendant des siècles à se rendre en pélerinage dans ses ruines. Mais actuellement Chichén Itzá est noir de touristes , il est interdit de monter sur ses pyramides, voir de s'y approcher, et les marchands envahissent le site de bout en bout. Cela enlève beaucoup de plaisir aux visiteurs que nous sommes .
maisons ouvertes à tous les vents avec des patios où se mèlent avec les bougainvilliers, les bois à caleçon et les cocotiers, des saints, des anges et des vierges hautes en couleurs. Nous visitons l'ancien couvent du XVI eme siècle El Sisal et son église San Bernardino. La messe est prévue à l'extérieur ce soir .L'autel est là sur une estrade avec son immense Christ. Les fidèles hommes , femmes , enfants en habit du dimanche attendent avec impatience, comme au début d'un spectacle, un petit curé tout rond en soutane blanche. Eh oui regardez bien , les vêpres sont comme çà à Valladolid...