le coeur du mexique

Publié le 31 décembre 2011 par Vuedelapassagere
Inscrite au patrimoine mondial, cette ville horizontale nous plaît de plus en plus à mesure que nous  la découvrons : ses maisons en grès rose et ocre restaurées avec beaucoup de soin, ses places- jardins, ses patios à l'andalouse, son célèbre aqueduc de 1280m qui traverse harmonieusement toute la ville...
QUERETARO est très représentative de toute l'histoire du Mexique : Elle fut habitée par des groupes préhispaniques dont les Aztèques qui étaient arrivés à un haut degré de civilisation .En 1671 elle est la troisième ville du pays. Elle a une agriculture et une économie prospère et elle se pare de magnifiques maisons et palais  qui sont les témoins de la domination espagnole : Remarquables  Casa de la Marquesa ,Casa de Ecala ,  beaux exemples du baroque 18 ème avec une superbe décoration Mudéjar(grilles , arcs et mosaïques ) ,  la Plaza de Armas...Le cloître du couvent de saint Augustin (actuellement musée des Arts )
 l'église de San Francisco ornée d'Azuleros importés d'Espagne sont entre autre le témoignage de l'évangélisation.C'est aussi à Queretaro que Josefa Ortiz de Dominguez joue un rôle essentiel en complotant contre le gouvernement colonial et que nait le mouvement précurseur de la guerre de l'indépendance.Celle ci est proclamée en 1821.Suivie en 1824 par la création d'une constitution. En 1861 Napoléon 3 qui veut conserver une main mise économique et politique sur le Mexique pour rivaliser de puissance avec les états unis décide de faire couronner Maximilien Archiduc d'Autriche , empereur , mais son homme de paille est arrêté et exécuté à Queretaro mettant fin à l'exploitation de ce pays par la France. En 1917 elle devient le siège du Congrès constitutif qui promulgua la Constitution des États Unis Mexicains encore en vigueur aujourd'hui.
Nous quittons à regret cette ville qui est encore plus  vivante dans cette période de fête pour aller dans la montagne et affronter la route aux 1000 virages bien sur grandiose! Arrivée sous les nuages à JALPAN  où l'on a choisi de  passer Noël selon la tradition du village : Théatre avec la troupe du  coin , messe en plein air, Marriachis sous le kiosque à musique et bouff dans les petits stands autour de la place.Le bonheur.
Nous sommes toujours les seuls touristes non locaux ! Longuement Skype avec toute la famille .
Dan avant de commenter avec difficulté tant c'est dur parfois de trouver les mots...merci encore pour toutes tes adresses et particulièrement celle de Las Posas.
Bien sur une route  fascinante mais que j'ai toujours du mal à filmer.Christian pense que google earth m'embaucherait ! Malgré mon âge ce n'est pas la souplesse qui me manque mais la technique sûrement .Tibo , après reflexion, je pense que la caméra sur le casque est peut être la solution à l'avenir ! Je disais donc une route superbe que nous continuons dans une brume très épaisse et dans le froid relatif (8º) à une certaine altitude(2500 m) Traversée du village de XILITLA. Première impression Creuse profonde année 50 . Plus réservée après m'y être rendue à pied .Un village perché sur une colline verdoyante d'où partent des rues pavées très très pentues (impressionnant!). Sur la place du marché une foule rurale danse traditionnel ambiance Délivrance. Nous dormons le soir sur le site de LAS POZAS dans une des cabanas un duplex de 6m2 sans chauffage mais eau chaude et beauté assurées  au milieu de la jungle.
Las Posas (les lagons)  ou le surréalisme sylvestre d'un milliardaire anglais Edward James. Mélange incongru mais finalement se mariant à merveille .Temples, pagodes, escaliers hélicoïdaux qui ne mènent nul part, sentiers labyrinthiques ,  fleurs démesurées, oeuvres interrompues...Tout cela en béton sur 36 ha, s'enfonçant dans la forêt tropicale , immergeant  de celle ci au milieu des lianes , des fougères géantes et des bambous ou s'érigeant dénudé, brut et provoquant près d'une cascade.Savoir faire des ouvriers locaux dans les années 60/70 qui réussissent à réaliser les constructions complexes de l'imagination de James. Soutien dans ces élucubrations de son grand ami Plutarco Gastelum .Nous baladons tout le jour comme des mômes dans cet univers.Las Posas / PACHUCA: Après la route au mille curvas , la route au mille "topes". Un peu l'enfer pour la moto mais avec ça pas besoin d'autres mesures drastiques : les véhicules s'arrêtent ! Beau village mais grosse effervescence pour les fêtes et on dort sur la grand'place!