Impossible cette semaine de passer à côté de cette info CAPITALE à moins de vivre en Mordovie (euh non, même pas en fait) : Gérard Depardieu, ce héros national qui représente si joliment l’élégance à la française, vient d’obtenir la nationalité russe. Grand bien lui en fasse, était-ce vraiment utile de nous le rabâcher jusqu’à écoeurement ? Les exilés fiscaux ce n’est pas nouveau, et le phénomène n’est pas près de s’arrêter. Le plus risible dans l’histoire sont certainement les déclarations de l’acteur au sujet de l’exemplaire démocratie russe. C’est bien connu. D’ailleurs Brigitte Bardot, dont j’admire pourtant l’engagement, en a rajouté une couche en prétendant : « Il (Poutine) a fait plus pour la protection animale que tous nos présidents successifs. » Certainement. En revanche nous passerons le sort réservé aux opposants humains. Quand je dis que pour être acteur, il ne faut pas avoir le bac…
Virgin suicides.
Soit, Gégé a obtenu son passeport et il se murmure qu’il sera le prochain ministre de la Culture en Mordovie. Après les goulags, ils ne sont plus à une inhumanité près. En France en revanche notre ministre de la Culture est une jeune et élégante jeune femme, aujourd’hui sous la feu des projecteurs pour la récupération politique son engagement auprès des salariés de Virgin. « Des années des choix stratégiques contestables » de l’entreprise déclarait hier Aurélie Filippetti (source AFP). Et c’est vrai. Il est facile d’accuser le e-commerce et l’offre numérique, la vérité est que les dirigeants ont raté le coche depuis quelques années déjà.
La situation de cette enseigne me touche parce que j’y ai travaillé pendant mes études et j’y ai rencontré des personnes extraordinaires. Aussi cela me chagrine de lire des commentaires du type « un jour j’ai commandé un DVD et il n’est jamais arrivé. Depuis c’est fini je vais à la Fnac » ou encore « ces magasins ont détruit les petits commerces, aujourd’hui c’est à leur tour. » C’est petit, c’est mesquin, c’est tellement égoïste. On a tous eu un couac avec une enseigne, un opérateur mobile ou un livreur de pizza et on ne peut pas lutter contre l’évolution. Doit-on pour autant se réjouir d’une situation ou 1 000 emplois risquent d’être supprimés ?
Ah la menace du chômage en période de crise, rien de mieux pour commencer la nouvelle année. We wish a merry christmas, we wish you a merry christmas, AND A HAPPY NEW YEAR !
Une grande leçon de vie.
Au passage j’attire votre attention sur la surenchère journalistique qui veut que, en cas de scoop, on extrapole les données. Ainsi selon les articles la dette passe de 22 à 50 millions. De même ils confondent naïvement chiffre d’affaire et bénéfices.
Cependant comme je déteste finir sur une note négative j’ai envie de vous raconter l’histoire de Frano Selak, l’homme le plus chanceux du monde (source Gentside). Il est croate, il a 81 ans et on dit qu’il a échappé à la mort sept fois. Accident de train, d’avion, de bus, de voiture : excusez du peu. « Je n’ai jamais pensé que j’avais de la chance d’avoir échappé à la mort, je pense surtout que j’étais malchanceux d’être dans tous ces accidents » dit-il. Pourtant son histoire ne s’arrête pas là : alors qu’il achète pour la première fois de sa vie un ticket de loterie voilà qu’il remporte le jackpot : 740 000€. Dans un premier temps Frano s’achète une villa et part vivre sur une île avec sa cinquième épouse, puis il décide de faire machine arrière. Persuadé que le plus important dans la vie n’est pas là, il vend sa maison, distribue son argent à sa famille, à ses amis et s’installe modestement dans un petit village croate. « L’argent n’achète pas le bonheur » clame-t-il à qui veut l’entendre.
J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé. Bonne semaine à tous !