Expulsée à 94 ans de sa maison de retraite

Publié le 08 janvier 2013 par Nuage1962

Un scandale en France d’une vieille dame qui s’est fait expulsée de sa maison de retraite parce que semble t-il son fils ne payait pas Peut importe .. les personnes agées avec ce système sont pris en otage si leur portefeuille est vide .. si la famille ne peut ou ne veut pas payer.  ..  Chez nous c’est plutôt la qualité d’hébergement qui fait souvent  le plus défaut ..
Nuage

Expulsée à 94 ans de sa maison de retraite

La vieille dame a été mise à la porte de la Villa Beausoleil, à Chaville dans les Hauts-de-Seine, pour 40.000 euros de loyers impayés. L’Agence régionale de santé enquête sur cette affaire.

Éjectée sans préavis de sa maison de retraite à 94 ans. C’est l’histoire vraie vécue vendredi dernier par une nonagénaire, à Chaville, dans les Hauts-de-Seine. La vieille dame a été mise à la porte de la Villa Beausoleil pour 40.000 euros de loyers impayés et recueillie au service des urgences de l’hôpital de Châteaudun, à une centaine de kilomètres de Paris. Révélée dimanche par L Écho républicain , l’affaire a ému en haut lieu: lundi, la ministre chargée des Personnes âgées, Michèle Delaunay, a estimé que l’établissement avait agi «en violation du droit et de la dignité humaine».

Parallèlement, la préfecture des Hauts-de-Seine a saisi lundi matin l’Agence régionale de santé (ARS) pour enquêter sur cette expulsion.

«Quelles que soient les circonstances, au-delà des considérations juridiques, il est inacceptable qu’une personne âgée en perte d’autonomie ait été traitée de cette manière», a dénoncé l’agence dans un communiqué.

Deux préavis en recommandé

 

«Ce que je reproche principalement à la villa Beausoleil, c’est d’avoir déposé ma mère avec ses cartons et sa télévision sans avoir prévenu la famille», a affirmé l’un des fils de la dame lundi soir sur RTL. «Même s’il y a un différend financier qui existe certainement, elle n’avait pas à se comporter comme ça», a-t-il ajouté.

Si la maison de retraite regrette une «décision maladroite», elle réfute toute volonté d’«expulsion». L’établissement fait valoir que le fils chargé de s’occuper administrativement de la vieille femme avait été contacté à plusieurs reprises par téléphone, après que lui ait été envoyé deux préavis en recommandé, en novembre puis début janvier.

Les deux missives étaient restées lettres mortes. Par ailleurs, la famille avait été condamnée le 31 octobre 2012 par le TGI de Nanterre à régler les arriérés dus. Une information démentie par le fils, sur RTL. La vieille dame a finalement été transférée dans un hôpital privé d’Antony (92).

L’AD-PA, qui regroupe au plan national les directeurs de services à domicile et d’établissements pour personnes âgées, estime en tout cas que «cette affaire montre le scandale de la réglementation de ce type de structures: des centaines de milliers de Français doivent donner l’ensemble de leurs revenus et de leur patrimoine et doivent même faire participer parfois leurs enfants et petits-enfants!»

Par Caroline Sallé

http://www.lefigaro.fr