Obama versus Netanyahu : Et l’arbitre est….Chuck Hagel

Publié le 08 janvier 2013 par Menye Alain

Les sénateurs Barack Obama et Chuck Hagel au Kowait en 2008

Charles Timothy « Chuck » Hagel, 66 ans, est en passe de devenir la prochain Secrétaire à la Défense des Etats-Unis, malgré les protestations du lobby pro-israélien qui fait pression sur Barack Obama. Ce républicain atypique et libertarien conservateur est tout d’abord un électron libre au sein de son propre parti et surtout ami intime de….Barack Obama. C’est d’ailleurs lui qui, en coulisses, a orchestré le calendrier du départ des troupes américaines d’Irak. 

Insensible à la pression de ce qu’il nomme lui-même le  »lobby juif de Washington », cet homme très réfléchi, ancien héros du Vietnam, avait comparé cette guerre à celle de l’Irak. Encore sénateurs, les deux hommes s’étaient rendus au Koweit et en Jordanie. Chuck Hagel n’est pas seulement une prise d’ouverture de Barack Obama, mais aussi sa vengeance contre le Premier ministre israélien qui n’a cessé de l’humilier.

OBAMA ET HAGEL

Pour ce dernier mandat, le président américain s’entoure de personnages haut en couleurs, respectés et plutôt consensuels. Chuck Hagel au Pentagone, c’est rassurer pas seulement les militaires, mais les Américains qui en ont marre des guerres. Avec John Kerry qui remplace Hillary Clinton aux  Affaires étrangères, c’est la politique américaine qui change de cap, nonobstant certaines annonces ou effets d’annonce.

Fragilisé avant les élections israéliennes, Benjamin Netanyahu ne dort plus malgré les déclarations de Chuck Hagel. En effet, il a  assuré Israël de son « soutien total » dans un entretien au journal local du Nebraska, le Lincoln Journal Star. Il n’y a « pas la moindre preuve que je sois anti-israélien, pas le moindre vote [de ma part au Sénat] qui aurait pu causer du tort à Israël », a également affirmé l’ancien sénateur du Nebraska. Mais, la vérité est ailleurs. Chuck Hagel, insensible aux accusations d’antisémitisme dont il a fait l’objet est surtout un homme juste qui ne porte pas de gants pour dire ce qu’il pense.

Pourvu qu’il reste égal à lui-même. Les gens changent tellement…