La longue traîne est le nom d’un phénomène observé sur les statistiques d’un site internet. Lorsqu’il s’agit de comprendre quels mots clés ont utilisé les personnes qui ont visité votre site, nous nous apercevons qu’ils utilisent des mots très différents les uns des autres. Leur part individuel dans le trafic total est très faible. Cependant, lorsque ces mots clés sont regroupés, ils représentent la majorité du trafic de votre site.
Le graphique ci-dessous représente l’effet de la longue traîne. La première partie démontre que 20% du trafic provient de mots clés populaires, sur lequel le site est optimisé et bien positionné. Cette partie représente un petit nombre de mots clés, une dizaine maximum.
La deuxième partie représente 80% du trafic. C’est ici que ce jouera votre visibilité sur les moteurs de recherches. En effet, plus votre nombre de visiteurs augmentera, plus ils utiliseront des mots clés différents ramenant chacun peut de trafic.
Le but est d’être présent sur les deux parties de votre trafic. La première pourra être vite optimisée, alors que la deuxième demandera plus de travail.
Les mots clés de la courte traîne pour vos pages de présentation
Bien qu’elle représente moins de visites, la courte traîne permet d’être présent sur l’identité de votre entreprise. Concrètement, cette partie comprend le nom de votre entreprise, de votre marque, ou de tous autres mots dont un visiteur peut taper lorsqu’il vous connait déjà. Ainsi les pages qui seront le mieux préparer naturellement seront votre page d’accueil, votre page contact, ou tout autre page de présentation. Parce qu’elles comprendront le nom de votre entreprise ou du mot clés de courte traîne. Ici, nous parlons de trafic maîtrisé, vous pourrez définir ses mots clés rapidement. En revanche, ils seront peu performants.
Les mots clés de la longue traîne sur vos pages d’offres ou de produits
Les mots clés de la longue traîne sont beaucoup plus nombreux. Les internautes arrivent souvent sur votre site en tapant des expressions d’au moins trois mots. De plus, nous observons depuis 2007 une augmentation constante du nombre de mots dans les recherches. Les visiteurs n’ont peut être pas l’intention de vous visiter, ils recherchent un produit précis, une information sur une offre, ou encore des avis sur ces derniers. Concrètement, l’internaute tapera des expressions de ce type : « référencer un site e-commerce de décoration », « ouvrir une boutique de vêtements de sport pour homme sur facebook », « comment attirer les liens vers un site web d’une PME », ou plus généralement : « nom d’un produit, taille, suivi de homme ou femme ».
Ainsi, dans le cas des sites Ecommerce, votre tactique sera d’intégrer à vos pages « commerciales » toutes les informations sur un produit, son nom, sa taille, son contenant…, dans le titre de la page (balise), les grands titre éditoriaux (balise h1, h2…h6), et la description.
Pour les entreprises hors activité de vente à distance, les pages présentant l’offre, les solutions, les services…, devront être optimisées de la façon décrite. Par ailleurs, un blog d’entreprise prend tous son sens, car il permet d’écrire plus de mots clés spécifiques dans le site. Ici, nous parlons de trafic opportuniste.
En y regardant de plus près, l’internaute est proche des mots clés qu’il utilise dans la longue traîne. Il effectue sa recherche en fonction de ses besoins. Il interroge le moteur avec de longues requêtes qui ont l’effet de mieux cibler les résultats. Cela impacte la façon de définir les mots clés. D’où l’intérêt de choisir la bonne méthode pour trouver les bons mots clés.