Magazine

Introduction à la réalité augmentée

Publié le 04 janvier 2013 par Nicolas Dugnas @NicolasDugnas

La réalité augmentée

« La réalité augmentée ». L’expression en elle-même annonce l’importance de cette innovation. Elle correspond à l’intégration d’éléments multimédias dans la vie réelle. Mais la définition n’est pas simple à appréhender. Concrètement, comment la réalité peut elle être développée ? Qu’est ce que des éléments multimédias apporteraient à notre vision réelle ? Sont-ils vraiment utiles ? Cet article vous présente la réalité augmentée et les enjeux qu’elle représente.

La meilleure façon de comprendre la réalité augmentée c’est de voir ce dont il s’agit en vidéo.

Cette vidéo à été diffusé sur le web par Google en avril dernier. Selon leurs informations, leur lunettes à réalité augmentée devraient être mises en vente en 2014 pour un prix d’environ 1 200€ ($1 500), peut être plus si ce prix concerne que les États – Unis.

L’information au cœur du sujet

La réalité augmentée correspond à la superposition d’informations sur la vue réelle. Les informations sont visibles que par l’utilisateur qui détient le support de lecture. Il existe donc différent moyens d’accéder à la réalité augmentée.

Lunette Google Glass à réalité augmentée : Dès les années 90 les chercheurs travaillaient sur des projets d’évolution du paysage réelle. Vous comprenez alors ce que représentent les Google Glass. Elles sont la concrétisation d’idées qui se développent depuis de nombreuses années.

Lentilles à réalité augmentée : certains chercheurs essaient d’aller plus loin que les lunettes et proposent de rajouter le support directement sur l’œil. L’idée est de supprimer les éléments encombrants pour rendre la réalité augmentée quasi-naturelle.

La bague à réalité augmentée : c’est un projet du MIT (Massachusetts Institute of Technology) de Boston aux États Unis. La bague, appelée EyeRing, donne des informations sur un objet que l’on pointe du doigt. Elle est capable pour le moment de reconnaitre les distances, les couleurs et les billets de banques. De nombreuses opportunités apparaissent notamment dans le domaine médical pour les malvoyants.

Réalité augmentée avec webcam par General Electric : les idées se sont développées jusqu’à vous permettre depuis quelques années de tester la réalité augmentée directement avec votre webcam. Le fonctionnement est souvent le même : le site vous propose d’imprimer une page, éventuellement de télécharger un logiciel, d’activer votre webcam est de passer la feuille imprimée devant pour voir apparaitre l’animation. Cependant les webcams perdent de leur pertinence face à l’utilisation des supports mobiles.

Application mobile pour réalité augmentée : Les smartphone et tablette tactiles : c’est avec ces médias que la réalité augmentée prend son essor, puisqu’il n’y a pas besoin d’acquérir de supports externes. Des applications vous proposent des informations virtuelles à travers votre écran, lorsque vous passez votre caméra devant un code placé sur un produit.

L’opportunité commerciale

La réalité augmentée est une révolution prévisible. Ce qui provoque notre intérêt, c’est que nous y voyons de nouvelles opportunités pour les marques et les entreprises.

C’est à la fois un support de communication, de publicité et un canal de distribution. Comme il s’agit de web, le support intègre une dimension locale, sociale et mobile. Par exemple, les utilisateurs pourront toujours donner des avis avec leur smartphone sur un lieu qui se trouve à leur proximité.

Les marques sont en recherche constante de proposition de nouvelles expériences à leurs clients. Les lunettes sont l’objet ultime qui leur procure cette possibilité. L’immobilier, le prêt à porté, l’e-commerce, l’impression, la distribution, le tourisme, sont des secteurs parmi d’autres qui pourront être impactés par les usages de la réalité augmentée. Pour bien comprendre à quoi ils peuvent correspondre, demandez-vous les informations que vous souhaitez savoir sur un produit de façon instantanée lorsque vous le regarderais : son prix, ses promotions en cours, sa popularité… La réalité augmentée permet de donner une information contextualisée et ciblée.

Quelle place pour l’éthique ?

Une question que l’on se pose dès les premières lectures sur le sujet : la réalité augmentée est elle bonne à prendre ? Nous voyons 2 risques important dans l’utilisation de support sur le corps :

Le risque social : ce risque est souvent évoqué lors de l’apparition de nouveaux usages avec de la technologie, notamment dans le multimédia. Mais ici la réalité s’utilise au quotidien. Alors quels seront les impacts dans les échanges avec les autres ? N’y a-t-il pas un risque d’exclusion social et ou de montée d’individualisme.

Le risque médical : c’est une question évidente, n’y a-t-il pas un risque à placer de l’électronique sur notre œil ou sur notre tête ? Et qu’en est-il pour le wifi, notre corps fera t-il office de point d’accès à internet ?

Ce sont autant de questions qui méritent des réflexions approfondies sur le sujet. En même temps l’apparition de nouveautés technologiques fait naturellement l’objet d’interrogations. Quelles seront alors les nouveautés qui lèveront ses risques ?

Cependant, l’utilisation des appareils mobiles ne présentent aucuns risques physiques ou sociaux. Nous y sommes même déjà préparés car l’utilisation de la réalité augmentée peut être similaire à celle des codes 2D, que vous pouvez trouver dans notre site.

Nous vous proposons maintenant de passer à l’essaie et de tester des applications mobiles de réalité augmentée. Nous vous avons sélectionné quelques applications qui donnent un aperçu global des possibilités :

Applications apple en réalité augmentée:

Goldrun : Prenez des photos avec des éléments en réalité augmentée. La LFP (Ligue de Football Professionnelle) l’a utilisé en juillet pour promouvoir la ligue 1 aux États – Unis

Iparking : Iparking vous permet de retrouver votre voiture sur un parking

Nomao : moteur de recherche personnalisé : Nomao trouve vos centres d’intérêt à proximité. Faites une recherche (restaurant, transport…), et nomao vous affiche les résultats à l’écran alors que vous avez en fond une image réelle comme si vous prenez une photo. Bougez l’écran pour suivre la bonne direction. L’application vous propose aussi d’autres modes d’affichage plus classiques.

Application Androïd :

Lecteur de réalité augmentée : gardez-le sous la main pour lire les applications de réalité augmentée

Juanaio, navigateur à réalité augmentée : c’est la même chose que Nomao pour Iphone. Faites une recherche de lieux à votre proximité et retrouvez une réalité augmentée sur votre écran (nomao existe aussi sur androïd)

Niveau à bulle caméra : nous connaissions déjà l’utilisation des téléphones comme des niveaux. Cette application le transforme en réalité augmentée.

Applications Windows phone :

Wikitude : c’est un navigateur célèbre de réalité augmenté pour les windows phone tel que « Nomao » ou « Juanaio ».

Greymail inbower : jouer à attraper des emails.

Jack of google : utilisez cette application pour noter une information sur ce que vous voyez à travers votre écran.


Retour à La Une de Logo Paperblog