Hier un des billet était Des orques prisonnières des glaces dans la baie d’Hudson, aujourd’hui, ils sont enfin libéré mais ce n’est pas la grâce a la main humaine mais bien l’influence de la lune sur les courants marins
Nuage
Canada: les orques bloquées dans les glaces sont libres
Les orques émergaient à tour de rôle pour respirer. Crédits photo : MAGGIE OKITUK/REUTERS
Onze mammifères ont été surpris par la brusque chute des températures en baie d’Hudson, au Canada, se retrouvant piégés dans un trou dans la glace. Mais les changements de courant ont permis aux orques de s’échapper.
Enfin libres. Les onze orques prises dans les glaces de la baie d’Hudson, au nord du Québec, sont parvenues à prendre le large. Depuis le début de la semaine, ces mammifères étaient bloqués dans les glaces de la baie d’Hudson, dans le Grand Nord québécois, à 1500 kilomètres de Montréal. Leur détresse mobilisait toute la communauté locale inuit regroupée autour du village d’Inujak, qui avait lancé un appel au gouvernement canadien pour envoyer des brise-glaces les libérer. Car le temps pressait: le trou leur permettant de venir à la surface pour respirer s’amenuisait au fur et à mesure que l’eau gèlait et les 1800 habitants d’Inujak ne disposaient pas du matériel nécessaire pour leur venir en aide.
Mais, heureusement, «la nouvelle lune a activé un courant marin» qui a ouvert la banquise et créé un chenal jusqu’aux eaux libres de glace, à environ 35 km de là, s’est réjoui Peter Inukpuk, l’édile d’Inukjuak.
Le banc composé de deux adultes et d’orques plus jeunes avait été observé pour la première fois mardi par un chasseur, qui les avait vus émerger à tour de rôle à travers ce trou à peine plus large qu’un pick-up. La présence de ces animaux aussi loin dans les eaux du Nord est inhabituelle. Les orques fréquentent la côte durant l’été mais c’est la première fois qu’elles sont repérées en janvier dans l’Arctique canadien. Les animaux ont sans doute été piégés par la brusque chute des températures et l’arrivée tardive mais soudaine de la glace, il y a deux jours.
Une cause fréquente de mortalité
Le ballet des orques en proie à des mouvements de panique a été mis en ligne sur les réseaux sociaux et a suscité émotion et intérêt des médias, incitant le département fédéral des océans et des pêches à envoyer des spécialistes sur place. Il a toutefois rappelé que l’emprisonnement dans la glace de mammifères marins est une réalité du Grand Nord. C’est même une des causes de mortalité les plus importantes pour ces animaux.
«Avec le réchauffement climatique, les orques qui suivent les bancs de poissons dont ils se nourrissent s’aventurent davantage dans le Nord et s’y attardent trop longtemps», a expliqué à la télévision l’expert des baleines, Christian Ramp.
Des précédents récents se sont terminés tragiquement. En 2005, des baleines prisonnières des glaces dans l’arctique japonais n’ont pas survécu, de même que des bancs de bélugas qui, bloqués par une étendue de glace dans les Territoires du Nord-Ouest canadien, se sont noyés en 2006 et 2007.
Le ballet des orques en proie à des mouvements de panique a été mis en ligne sur les réseaux sociaux, suscitant émotion et intérêt des médias. Crédits photo : Marina Lacasse/AP