Magazine Journal intime

La procrastination tu ne connaîtras pas ! #mamanbosse

Publié le 11 janvier 2013 par Lmdmimilie @LMDMimilie

 La procrastination tu ne connaîtras pas ! #mamanbosse

S’il y a bien une chose que j’ai vite saisie lorsque tu travailles en dehors de ton chez toi, c’est que ton cocon peut vite tourner en tsunami. Et plus tu attends et plus tu prends le risque de vivre dans un cataclysme.

Pour cela il te faut donc être organisée, certes mais pas que !

L’organisation ça me connaît, tu poses tout sur papier, tu prends ton agenda et tu inscrits dans chaque case libre ce que tu dois faire. Le souci n’étant pas de l’écrire mais d’agir.

Et là mesdames c’est le plus difficile. Oui agir après une journée de travail et une nuit chaotique, n’est pas une mince affaire. On a une tendance à procrastiner très trop souvent. Mais c’est faisable.

Dans une maison rangée tu vivras :

Qui dit famille, dit bordel, qui dit bordel, dit ménage et rangement. Mais pourquoi faire ça toute seule ?

Non, on arrête là de suite et on implique sa famille dans la gestion de la maison.

Sous forme de jeux, ou comme un principe de vie équilibrée, chacun des membres qui organisent cette famille peut mettre la main à la patte.

Deux avantages :

  • Vous ne faîtes pas les choses toutes seule.
  • Vous permettez à votre enfant / mari de se responsabilisé un peu.

Par exemple : le linge c’est dans la panière, mais lorsqu’il y a une machine à faire : l’enfant de 3 ans peut très bien faire le tri des couleurs et du blanc.

Non ce n’est pas de l’esclavage, c’est du bon sens. Vous n’êtes pas la bonne. Votre enfant peut apprendre à vous respecter, à respecter sa famille et sa maison. Pour cela il faut lui en donner les moyens.

Le respect passe aussi par la vie en société. Chacun doit se conformer à certaines tâches de bienséances, et bien chez vous c’est pareil.

Un enfant de 3 ans aime aider, profitez en !

  • Comment impliquez les enfants ?

Chez nous, c’est conseil de famille. Elle a 4 ans et comprend très bien ce que je lui dit. Elle a bien saisie aussi, que plus je passe du temps à faire le ménage, moins j’ai de temps pour jouer/câliner avec elle. Par contre, j’adapte en fonction de son âge et de ce qu’elle est capable d’entendre. En sommes, elle débarrasse la table sauf les couteaux, mets la table, son linge sale dans la panière et met la couette sur son lit. Des fois elle range mais ça c’est quand je m’énerve sérieusement.

Je choisie un moment où l’on est reposée, et on se met au défi. Elle est fière d’avoir accomplie des tâches nouvelles toutes simples. Et moi, je suis heureuse de voir qu’elle automatise ses gestes, elle prend confiance, se sent impliquée et responsable. Et j’aime ça. Je n’ai pas envie qu’elle devienne  une adulte dépendante et non-autonome.

  • Deuxième action : A bas la procrastination :

Je ne repousse pas les tâches sinon je finie par être débordée. Et plus j’en ai, moins j’ai envie.

A chaque jour sa peine : soit le lundi l’administratif et courses, le mardi le linge, le mercredi rangement de la chambre de poulpe, le jeudi rien (mise à part vaisselle et rangement quotidien), le vendredi soir ou le dimanche ménage.

Je me laisse 3 jours sans rien, parce qu’il peut m’arriver d’avoir un poil dans la main et les fesses collées sur le canapé.

Mais ça marche, on a ce fonctionnement depuis longtemps, et maintenant il s’est adapté à notre nouveau rythme de vie.

Et toi tu gères comment ?

Mimilie


Retour à La Une de Logo Paperblog