Magazine Journal intime
Cette année j'apprécie énormément les cours de français au boulot. En 4ème ils étudient les nouvelles classiques et fantastiques et ensuite le roman classique. C'est dans la perspective d'attaquer le cours sur le roman classique que la prof a donné à lire un roman de Maupassant : "Pierre et Jean". J'avais déjà lu les "Contes de la bécasse" de Maupassant en début d'année et cette lecture m'avait bien plu. J'ai donc profité de l'occasion du travail pour élargir mes connaissances des auteurs classiques, chose que je n'ai pas faite depuis le collège et lycée lorsqu'on nous imposait les lectures et où je n'avais qu'une envie, lire autre chose. Maintenant j'y reviens et avec plus de maturité pour apprécier leur style à leur juste valeur.
Pierre et Jean c'est l'histoire d'une injustice qui va réveiller le passé et mettre à mal les relations d'une famille. Pierre et Jean sont deux frères tous deux dans cet instant de leur vie juste après avoir fini leurs études et juste avant de s'installer dans leur profession. L'un a fait beaucoup d'études différentes avant de s'en désintéresser et la dernière qui l'a tenu le plus longtemps a été la médecine, l'autre a fait tranquillement son droit. Leurs caractères sont très différents, l'un est critique et irrascible, l'autre et tranquille et nonchalant, mais les deux se ressemblent lorsqu'ils sont en compétition l'un contre l'autre pour n'importe quel prétexte comme ramer le plus vite possible, ou obtenir les attentions d'une jeune veuve amie de la famille.
Ce qui vient perturber leur quotidien somme toute agréable c'est l'annonce d'un héritage d'un vieil ami de la famille que le père et la mère avaient connu lorsque les enfants étaient encore en bas âge. Le soucis c'est que l'héritage est entièrement destiné à un seul des deux frères, Jean, et on ne sait pas d'où vient cette préférence. L'homme connaissait aussi bien Pierre que Jean, alors pourquoi choisir l'un par rapport à l'autre ? Tous ces questionnements vont ronger Pierre, la jalousie va s'y ajouter et lui qui était d'une nature déjà peu avenante va devenir vraiment invivable. On suit tout du long l'évolution de ses résolutions, son combat contre ses propres réactions qu'il juge rétrospectivement affreuses.
J'ai beaucoup aimé qu'on soit dans le coeur et l'esprit de ce personnage. Il n'est pas juste méchant. Il réagit de manière assez brusque à cet héritage qui ne lui est pas accordé, mais il se raisonne, s'admoneste pour faire ce qui est juste. Tout du long c'est lui qui souffrira le plus, par la faute de ses propres émotions autant que du passé qui se joue de lui. C'est le seul à aller au delà des de la simple acceptation et à remettre en question le bien fondé de cet héritage. Il est seul tout du long, chacun continuant simplement à profiter de cet héritage sans s'inquiéter du reste. Je me suis beaucoup attachée à ce personnage, à ses sentiments qu'il n'arrive pas à mesurer, à ses décisions d'être meilleur. Il est véritablement torturé par toute cette histoire.
Et puis malgré la simplicité apparente du style de Maupassant il n'en laisse pas moins de belles descriptions de moments fugaces et énigmatiques, d'ambiances dans ce port où la brume s'attarde. En plus de la description réaliste de ces petits bourgeois et de leur vie, de leurs attentes de la vie et de quelques autres personnages de la ville, le pharmacien attendant avec impatience que Pierre s'installe comme docteur pour pouvoir récupérer des clients, les pêcheurs, les bars.
L'histoire tient en haleine tout du long, on se demande que va faire Pierre, quels secrets il va mettre au jour, quelles terribles conséquences vont en découler. En deux grosses séances de lecture j'avais fini ce court roman. Passionnant jusqu'au bout.