Palmarès des inventions que les plus jeunes ne connaîtront pas

Publié le 13 janvier 2013 par Nuage1962

Beaucoup ont connu cette technologie qui ont changer notre vie, nos activité .. Les enfants d’aujourd’hui ne verront pas ce qui nous avait fasciné a une époque … Cependant on ne peut que constater que la technologie évolue vite .. peut-être trop vite
Nuage

Palmarès des inventions que les plus jeunes ne connaîtront pas

Scène du film américain «Say anything», mettant en vedette John Cusack, où on peut voir sa fabuleuse «Boombox» particulièrement bruyante.

Photo courtoisie

Certaines inventions ont marqué toute une génération.

Jadis révolutionnaires, elles sont désormais dépassées, bonnes pour les musées.

Palmarès des objets futuristes que les plus jeunes ne connaîtront pas.

Le téléavertisseur

Photo courtoisie

En quelque sorte l’ancêtre des textos, le téléavertisseur a connu son apogée dans les années 90.

Ce dernier permettait aux consommateurs d’être joignables en tout temps en recevant des messages de 80 à 800 caractères selon le modèle d’appareil.

Pour communiquer avec son correspondant, il suffisait de composer le numéro de téléphone, écrire le message et éventuellement, celui-ci s’affichait sur le téléavertisseur.

Comme la communication n’était qu’unidirectionnelle, le récepteur du message devait utiliser un téléphone pour rappeler.

Les téléavertisseurs n’ont pas survécu à l’arrivée massive du téléphone cellulaire. 

La cassette

Photo courtoisie

Populaire dans les années 70 jusqu’à la fin de années 90, la cassette audio, offerte en format 60 ou 90 minutes, était le support audio par excellence.

Elle a notamment permis à bon nombre de personnes de développer leur talent de DJ en enregistrant eux-mêmes leurs enchainements musicaux.

Les plus vieux se souviendront des petits inconvénients comme des mètres de ruban qui nécessite d’être rembobiné manuellement, mais également de la facilité à copier la musique de son artiste préféré avec l’arrivée des radios double cassette.

La cassette, qui fut également utilisée en informatique, a depuis été détrônée par le CD et les fichiers numériques.

La diapositive

Photo courtoisie

Avant de regarder ses photos de voyage sur le téléviseur grâce au numérique, il y avait les diapositives que l’on projetait sur un mur blanc au sous-sol, ou plus rarement, sur une toile qu’on baissait pour l’occasion.

On remplissait les carrousels de diapos et la projection des moments importants de la vie pouvait débuter, un clic à la fois.

Le concept date de 1892 avec la lanterne magique mais le projecteur de diapositives moderne est en plein essor dans les années 70, avant de perdre du terrain dès la décennie suivante.

Le logiciel PowerPoint lui rend un dernier «hommage» en surnommant «Diaporama» un type d’affichage.

Le téléphone fixe pour la voiture

Photo Andrew Buckin – Fotolia.com

À la fin des années 70, soit bien avant la loi interdisant l’usage du cellulaire au volant, il y a eu les téléphones fixes pour la voiture.

Massifs et coûteux, ces appareils étaient principalement destinés aux hommes d’affaires qui finalisaient leur important contrat sur la route.

De l’extérieur, il était possible de voir l’antenne des chanceux qui avaient la liberté de parler dans leur véhicule sur la route.

Les choses ont depuis beaucoup changé…  

La disquette

Photo courtoisie

Bien avant les CD-ROM et les clés USB, il y a eu les disquettes.

Lancées en 1967 par IBM pour remplacer les cartes perforées, elles mesuraient 8 pouces de diamètre et pouvaient contenir 80 Ko, soit l’équivalent d’une journée de travail d’une opératrice.

Ensuite vint la démocratisation de ces disques noirs sur le marché grand public avec une version 5 pouces ¼ et la troisième génération, une disquette de 3 pouces ½ avec non plus une enveloppe de plastique souple mais rigide, qui connaîtra son heure de gloire avec Macintosh en 1984, avant d’être introduite dans le monde PC en 1987.

Une dizaine d’années plus tard, la disquette n’est plus qu’un souvenir.

Le baladeur

Photo courtoisie

Apparu en 1979, le baladeur cassette a permis à toute une génération d’écouter leur musique dans l’autobus ou en marchant jusqu’à l’école.

Communément appelés Walkman, marque de commerce de Sony pour ses appareils, ils pouvaient offrir, selon les modèles, des options avant-gardistes tel que la radio AM-FM, deux ports pour casques d’écoute ou encore l‘inversion automatique.

À la fin des années 90, le Walkman cède tranquillement sa place au baladeur CD, lequel a désormais été remplacé par le baladeur à disque dur.

Le magnétoscope

Photo courtoisie

Créé en 1954 par RCA, le magnétoscope VHS s’immiscera plutôt dans les foyers à la fin des années 70 après que le support l’ait emporté sur le Betamax.

L’apparition du magnétoscope dans les maisons a ouvert un monde de possibilités, comme le loisir de regarder des films choisis ou d’enregistrer des émissions diffusées à la télévision pour les visionner plus tard.

Les premières machines étaient même équipées d’une télécommande filaire permettant de mettre sur «pause» ou avancer les pauses publicitaires sans se lever.

Le magnétoscope VHS a été remplacé par le lecteur DVD, qui le sera par le lecteur Blu-ray…

http://fr.canoe.ca