Magazine Humeur

Les mythes concernant certains produits «légers» sont tenaces

Publié le 12 janvier 2013 par Nuage1962

A l’épicerie quand nous avons le choix entre le régulier ou l’alléger cela ne veut pas nécessairement dire que l’allégé est meilleur pour nous .. Si on ne peut vraiment pas s’en passé … mieux vaut lire les ingrédients et la valeur nutritive de l’aliment ..
Nuage

Les mythes concernant certains produits «légers» sont tenaces

Les mythes concernant certains produits «légers» sont tenaces

Photo Fotolia

Certaines versions allégées ne semblent pas être moins caloriques que les autres.

La minceur et la santé sont tellement omniprésentes dans les valeurs modernes de nos sociétés que les compagnies alimentaires font des affaires d’or en ajoutant simplement la mention «léger» à leurs produits.

Or, plusieurs mythes concernant ces produits sont tenaces, et e-sante.fr rapporte qu’il ne faut pas se fier uniquement aux emballages alléchants pour nous convaincre que nous faisons des choix santé.

C’est particulièrement le cas, toujours selon le site, en ce qui a trait aux crèmes, sauces et beurre, qui sont proposés en moult versions, marques et appellations.

Ainsi, une margarine «bonne pour le cholestérol» n’est pas nécessairement une margarine allégée et cette dernière contient pratiquement autant de calories que le beurre. Donc, il est clair que pour la cuisson, l’idéal est d’utiliser des méthodes alternatives qui ne nécessitent pas de corps gras.

On suggère fortement d’éviter aussi le beurre pour la confection des sauces, et de prôner l’utilisation d’autres ingrédients moins «lourds» pour l’organisme.

Pour les crèmes, on suggère la 15 %, qui s’avère un bon compromis entre santé et goût.

Même son de cloche du côté des vinaigrettes à salade, dont les versions allégées ne semblent pas être véritablement moins caloriques que les autres.

Au final, le meilleur conseil est de toujours lire les fiches nutritives sur les produits, afin de faire des choix qui vont de pair avec vos besoins et vos objectifs.

http://fr.canoe.ca



Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine