Le 12 janvier des rosiers sont encore en fleurs à Paris. Cela peut donner des idées pour le choix de rosiers longtemps fleuris.
'Albert Poyet' n'est plus en fleurs mais c'est parce qu'il a été fortement taillé et je vous l'ai déjà montré plein de roses en janvier. J'ai dû moi aussi le tailler, c'est un rosier vraiment puissant et ses fortes branches de 2m de long dans la saison l'avaient basculé.
La jolie rose jaune vue en décembre et dont je ne connaitrai jamais le nom est toujours là. J'ai osé approcher ce rosier, j'ai soulevé ses jupes, impossible de trouver une étiquette.
Tout près de lui, le rosier 'Souvenir d'Edouard Maubert' :
'Opalia' a encore quelques fleurs mais vraiment très peu.
On entend beaucoup de critiques concernant les rosiers anciens. Ils seraient non remontants, sujets aux pires maladies, etc., etc. Pourtant au milieu de ce mois de janvier les rosiers les plus fleuris, et encore pourvus de leur feuillage, étaient tous des rosiers anciens, même très anciens, des créations du 19è siècle ! Et, je l'ai vérifié, ils sont capables en cas d'hiver doux de fleurir en continu toute l'année, particulièrement les 2 rosiers de Chine que je vais vous montrer.
'La Reine Victoria' :
'Ophelia' :
'Hermosa' :
'Old Blush' :
Le premier prix pour le plus grand nombre de cynorrhodons a été décerné à 'Scharlachgut' :
Le premier prix pour la plus grande densité d'épines a été décerné à Rosa omeiensis :
Avec des épines aussi rapprochées, on se demande où il arrive à caser des feuilles et des fleurs. Pourtant il y parvient et au printemps ses épines sont très rouges et translucides :
C'est généralement la sous-espèce pteracantha qui est proposée à la vente parce que ses épines sont encore plus rouges même en hiver.