Magazine

Max | PPP à NDDL

Publié le 14 janvier 2013 par Aragon

Non_NDDL.jpgPan Pan Pan : on est dans le SM, fessées, coups de fouets. Quand c'est entre adultes majeurs, vaccinés et consentants pourquoi-pas ? Certains prennent ainsi leurs pieds. Là, il n'est pas question de jeux érotiques, le Pan Pan Pan c'est plutôt un méga-big coup de pied au cul que se prend le contribuable français. Ben oui, il faut bien parler un peu du futur aéroport de NDDL.

Le Décret 303 du 31 décembre 2010 publié au JORF du 04 janvier 2011 accorde la voie royale au groupe VINCI. Pan Pan Pan c'est PPP, c'est exactement Partenariat Public Privé. Je ne vais pas rentrer dans le détail, je vous invite à consulter les excellents papiers (**) publiés chez Médiapart et Rue 89, les réflexions très très pertinentes et bien averties de l'ancienne ministre de l'environnement d'Alain Juppé, Corinne Lepage que l'on ne peut pas soupçonner d'être une dangereuse gauchiste.

Cependant, juste deux réflexions. On se rend compte que cet aéroport dont le coût total sera de plus d'un demi milliard d'€ dont la moitié payée par le contribuable français, est le noeud central d'un incroyable jeu de dupes. Il semble également que dans ce "jeu" le contribuable français est bien l'empapaouté et l'actionnaire le goinfré (il s'accorde 11 millions d'€ de bénéfices/an) dans cette affaire. Il semble surtout très objectivement que rien ne justifiait sa construction.

On se rend compte à sa lecture (*) de l'incroyable texte signé par l'Etat du temps de Sa Majesté Nicolas 1er, qui accorde au groupe VINCI des conditions tellement scandaleuses que ça semble irréel. Par exemple, en cas d'abandon du projet et du désengagement de l'Etat le coût serait astronomique. En effet, l’article 81 de la concession prévoit les conditions de rachat ou de résiliation : en sus des indemnités liées au remboursement de l’encours des financements privés externes, il y a les coûts des instruments de couverture, de l’encours des fonds propres injectés préalablement à la date de résiliation, des frais de résiliation des contrats relatifs au financement privé externe et/ou des contrats passés avec les prestataires, et même une clause de remboursement du manque à gagner !!!

promotion-ubu-roi.jpg
Et ce qui est terriblement énervant aussi et qui perdure et perdurera jusqu'à la fin des temps c'est le "pantouflage". Tous ces anciens hauts fonctionnaires qui se retrouvent embauchés dans le privé. Caste "énarquienne" arrogante et toute puissante. Quand je pense que l'Etat entretient cette institution qui devrait pour des raisons de moralisation de la vie publique, de bonne hygiène mentale publique, disparaître, être supprimée. L'ENA est un scandale ! Ceci est une brève parenthèse pour dire qu'un des initiateurs de ce projet est l'ancien préfet (énarque) de Loire-Atlantique et de la Région pays de Loire Bernard Hagelsteen. Ce monsieur a donc supervisé le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes lorsqu’il était en poste. Nous lisons dans Wikipédia "qu'un an après qu'il eut quitté ses fonctions, l'appel d'offre de la construction de l’aéroport est remporté en 2010 par le groupe Vinci. Bernard Hagelsteen est ensuite recruté en 2011 par "Autoroutes du Sud de la France" puis par "Vinci Autoroutes", qui appartiennent toutes les deux au groupe Vinci, qui a a également reçu la concession de cet aéroport pour cinquante ans. Les opposants à l’aéroport dénoncent ce pantouflage, pourtant légal puisque visé par la Commission de déontologie de la fonction publique."

L'aéroport de NDDL se fera. On ne peut, hélas, pas en douter. Il est juste de dire sur tous les tons que cela constitue un véritable scandale et je n'aborde même pas dans cette affirmation l'aspect écologique de l'affaire.

Le gouvernement Sarkozy était totalement partie prenante d'une politique affairiste délibérée au mépris du contribuable français, au mépris du respect de la plus élémentaire déontologie que doit "s'appliquer" un Etat de droit respectueux de la démocratie et de sa responsabilité en matière de gestion de l'argent public.

(**)http://www.mediapart.fr/journal/france/031111/notre-dame-des-landes-questions-sur-laeroport-de-la-discorde?page_article=3

(**)http://blogs.rue89.com/corinne-lepage/2012/12/18/notre-dame-des-landes-letat-coince-par-ses-concessions-vinci-229218

(*)http://aeroport-grandouest.fr/documentation/files/2011/01/D%C3%A9cret_n2010-1699_du_29_d%C3%A9cembre_2010_version_initiale.pdf


NOTRE-DAME-DES-LANDES ... Au coeur de la lutte... par lagoradeBretagne


HUGUES AUFRAY = La Blanche Caravelle= par minouche145


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aragon 1451 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte