Magazine Humeur

Comment mater un vilain rhume

Publié le 15 janvier 2013 par Nuage1962

Peut-on évité la grippe ou le rhume qui sévit surtout en hiver ??  Difficile surtout quand notre entourage est contaminé .. Cependant on peut quand même se protéger et tant mieux si la grippe ou le rhume passe sans nous dire bonjour
Nuage

COMMENT MATER UN VILAIN RHUME

COMMENT MATER UN VILAIN RHUME

Tiré de : Stealth Health, Reader’s Digest Canada

Fatigué d’avoir le nez qui coule? La prochaine fois qu’un début de rhume ou de grippe se manifeste, essayez une des ces stratégies pour ne lui laisser aucune chance!

Utilisez  votre jointure pour vous frotter les yeux

Vous aurez ainsi  moins de chances d’être contaminé par les virus qu’en utilisant le bout de vos doigts. Ceci est particulièrement important, car l’œil représente une porte d’entrée parfaite pour les microbes. Une personne frotte en moyenne ses yeux, son nez ou son visage de 20 à 50 fois par jour, rappelle Jordan Rubin, auteur du livre The Maker’s Diet.

Votre brosse à dents: 10 secondes au micro-ondes

Vous croyez que votre brosse à dents est propre? Vous avez raison, mais lorsque vous avez terminé de l’utiliser, elle devient une cible de choix pour les germes. Stérilisez-la au micro-ondes avant de l’utiliser ou remplacez-la à chaque mois (ou après un vilain rhume).

Lavez-vous les mains… souvent!

Le Centre de recherche sur la santé de la marine américaine a mené une recherche auprès de 40 000 recrues à qui on a demandé de se laver les mains cinq fois par jour. Cette mesure toute simple a permis de diminuer de 45% l’incidence de maladies respiratoires chez ces recrues.

Le gel antiseptique, un indispensable

Ayez toujours avec vous du gel antiseptique ou des serviettes désinfectantes. Vous pourrez ainsi vous nettoyer les mains à tout moment, même si l’évier le plus près se trouve à 100 kilomètres. Une méthode efficace, d’après une étude sur l’absentéisme lié aux infections (comme le rhume ou la grippe) dans les écoles primaires. Selon cette étude, les écoles qui utilisaient du gel antiseptique avaient un taux d’absentéisme d’environ 20% inférieur aux autres.

Surtout, ne pas culpabiliser!

Croyez-le ou non, mais vous culpabiliser vous rend plus vulnérable aux virus! C’est la conclusion à laquelle en sont arrivés des chercheurs après avoir observé plus de 200 travailleurs pendant trois mois. Même les travailleurs en contrôle de leur travail avaient plus tendance à attraper un rhume s’ils manquaient de confiance en eux ou s’ils se culpabilisaient lorsque les choses allaient mal.

Boîtes de mouchoirs: oubliez l’esthétique!

Achetez des paquets de six ou douze boîtes de mouchoirs et placez-les à des endroits stratégiques à la maison, au travail et même dans dans votre voiture. Il est important, pour réduire la propagation des germes, d’avoir des mouchoirs facilement disponibles pour que toute personne puisse se moucher ou éternuer de façon hygiénique.  

Un peu d’air frais dans la maison

Laissez une ou deux fenêtres légèrement entrouvertes durant l’hiver, spécialement dans les pièces où vous passez le plus de temps. Ceci est particulièrement important si vous vivez dans une maison neuve, où la circulation d’air fait les frais de l’efficacité énergétique. Une mesure simple qui fait des miracles dans la lutte aux germes!

Diminuez la température de votre maison de cinq degrés

L’air sec d’une maison surchauffée procure un environnement parfait pour le développement du virus du rhume. Lorsque les membranes muqueuses (nez, bouche et amygdales) s’assèchent, elles n’interceptent pas bien les germes. Baisser la température ambiante et utiliser un humidificateur aident à maintenir un niveau sain d’humidité dans l’air.

L’importance d’un hygromètre

Cet instrument permet de mesurer l’humidité. Le taux idéal dans votre maison se situe autour de 50%. Un taux constant de plus de 60% signifie que des moisissures pourraient apparaître dans vos murs, vos tapis, vos divans et votre cuisine. À l’inverse, un taux d’humidité de 40% (ou moins) signifie que l’air est sec et vous rend plus sensible aux microbes.

Le sauna une fois par semaine

Pourquoi? Une étude autrichienne publiée en 1990 a démontré que les volontaires qui utilisaient le sauna fréquemment avaient la moitié moins de rhumes que ceux qui n’y allaient pas du tout et ce, durant les six mois qu’a duré l’étude. Avis aux intéressés: il est possible que l’air chaud inspiré tue le virus du rhume. De nos jours, la plupart des gyms possède des saunas.

Inspirez un peu d’air chaud de votre sèche-cheveux

Cela semble un peu fou, mais attention! Une étude menée par l’hôpital Harvard en Angleterre a montré que les personnes qui inspiraient de l’air chaud avaient moins de la moitié des symptômes du rhume que les autres qui respiraient l’air à température ambiante. Réglez la température de votre séchoir à chaud -mais pas trop- et tenez-le à environ 40 cm de votre visage. Respirez l’air par votre nez aussi longtemps que vous le pouvez (20 minutes est la durée idéale).

Un supplément d’ail par jour

Lorsque 146 volontaires d’une étude ont reçu un supplément d’ail par jour ou un placebo pendant douze semaines entre les mois de novembre et février, ceux qui prenaient l’ail avaient moins tendance à attraper le rhume. Si par malheur ils en attrapaient un, les symptômes étaient toutefois moins intenses et ils s’en remettaient plus vite.

Un yogourt à chaque jour

Une étude de l’Université David de Californie a montré qu’une personne qui mangeait quotidiennement un yogourt (probiotique ou non) attrapait le rhume 25% moins souvent que ceux qui n’en mangeaient pas. Petit truc: commencez à manger du yogourt durant l’été pour être immunisé avant la saison du rhume et de la grippe.

Lessive: pas de paresse!

Changez ou nettoyez vos serviettes à main aux trois à quatre jours durant la saison du rhume et de la grippe. Nettoyez-les à l’eau chaude pour tuer les germes.

http://selection.readersdigest.ca



Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine