Magazine

L'argent et la dette

Publié le 27 décembre 2012 par Kazanski @AlainQUEMENEUR
L'argent et la detteL'argent est un sujet très singulier. Peu de sujets ont en effet une influence aussi grande sur notre vie quotidienne en étant aussi méconnu, dans ses mécanismes fondamentaux, du grand public.
Un économiste américain disait que si le grand public comprenait le fonctionnement du système monétaire de leur pays, celui-ci ne durerait pas une heure de plus.
Voici un reportage très intéressant qui explique comment l'argent est créé et comment le système monétaire fonctionne. Pour ce qui concerne la France, l'état créait la monnaie jusqu'à 1973, date à laquelle la fameuse loi Rothchild a transféré aux banques privées le droit de créer l'argent à partir de rien et a obligé l'état à emprunter avec intérêts à ces banques privées. L'idée générale était de maitriser l'inflation. Ce faisant cette loi a créé un problème qui pèse aujourd'hui 1000 milliards d'euros : la dette (et avec quand même de l'inflation).


Retour à La Une de Logo Paperblog