J'ai profité des vacances de Toussaint pour aller voir le dernier James Bond au cinéma. C'est de mon point de vue un bon film mais un mauvais James Bond.Je ne m'étalerai pas sur le côté bon film, tellement ce film bénéficie de bonnes critiques dans la presse. A se demander quel est le dessous réel des cartes.
C'est un mauvais James Bond pour plein de raisons qui éloignent ce film de l'esprit de la saga depuis 50 ans. Car en fait, c'est quoi l'esprit James Bond :
- tout d'abord, dans un James Bond classique de 2h10, Bond est impliqué dans des scènes d'action pendant pas loin d'1h50. Les 20 minutes restantes sont utilisées pour les scènes de séduction de la James Bond Girl et à quelques investigations. Ici nous avons le droit à des scènes interminables de discussion, de flashback sur l'enfance du héros, etc.
- James Bond manie l'humour fort à propos, y compris dans les scènes d'action (Sean Connery, Roger Moore, Pierce Brosnan). Ici point d'humour avec Daniel Craig. Bond se prend trop au sérieux.
- Bond rafole des gadgets. Rappelons nous des scènes d'anthologie où Roger Moore échappait à la mort dans une centrifugeuse grâce aux micro-missiles contenus dans sa montre ou Pierce Brosnan comptant le nombre de fois où Boris appuyait sur son stylo explosif, etc. Ici Q est un jeune blanc bec capable de pondre à peine un walter PPK personnalisé par empreintes digitales. On est loin de la bagnole invisible pondue par le vieux Q pour Pierce Brosnan ou de sa BMW qui se pilote à distance via son smartphone.
- Bond joue toujours au chat et à la souris avec la James Bond Girl et termine le film en l'embrassant, champagne portée de main. Ici la James Bond Girl meurt 12 mn après sa première apparition à l'écran.
- Bond est la classe à l'état pur. Il ne fait jamais d'impair vestimentaire. Rien à voir avec le Bond qu'on nous sert ici qui apparait en jean, on hallucine, et surtout qui se paye le luxe d'apparaitre pendant un bon tiers du film avec une barbe de 3j à la Gainsbourg.
- Daniel Craig est trop musclé. Roger Moore, Pierce Brosnan et même Sean Connery apparaissent torse nu dans plusieurs James Bond, mais aucun n'est bodybuildé. Pourtant cela ne nuit pas à l'efficacité de Bond qui utilise surtout à bon escient son environnement pour vaincre ses adversaires ainsi que son habilité à utiliser tous styles d'armes et de véhicules. Bref, Bond gagne avec sa tête principalement. Sans compter qu'un costume tombe mieux sur un corps simplement entretenu que sur un corps bodybuildé.
- Bond tue le méchant dans le dos en lui lançant un couteau. On n'a jamais vu cela. C'est indigne de Bond qui tue toujours ses adversaires en face, à la loyale. Le thème de la lutte entre Bond et un ancien double 0 a déjà été abordé dans "Goldeneye" avec un autre brio : revoyez le combat final entre 007 (Pierce Brosnan) et ex-006 (Sean Bean) et vous verrez de quoi je veux parler.
Au final, Skyfall est un bon film en ce sens qu'on passe un bon moment. Mais de là à dire, ce qu'on lit partout, que c'est le meilleur Bond ... no way! Le problème est que les jeunes n'ont que cette référence comme Bond et c'est dommage car ils passent à côté de l'esprit de la série. Mon fils de 12 ans est venu voir le film avec moi et est ressorti enthousiasmé par Daniel Craig. Quand je lui ai dit que d'autres acteurs avaient tenu le rôle précédemment il était très étonné. Puis le soir même quand je lui ai passé "Meurs un autre jour" en BlueRay il a fini par me dire à la fin du film que Pierce Brosnan était beaucoup mieux comme James Bond.
Je n'ai rien contre Daniel Craig qui joue ce qu'on lui dit de jouer. J'aurais même plutôt une tendresse particulière pour lui car nous avons le même âge. Le problème c'est le scénario qui ne reprend pas assez les ingrédients de base de Bond.
