Inclusifs vs exclusifs

Publié le 17 octobre 2012 par Kazanski @AlainQUEMENEUR
Il y a environ 3 ans, j'ai suivi un stage de négociation commerciale en contexte international. Je suis tombé sur un prof de supelec que j'ai trouvé passionnant et qui m'a ouvert des horizons très intéressants sur les différences culturelles entre les peuples. Voici en résumé son propos :
Il existe fondamentalement 2 types de peuples : les peuples inclusifs et les peuples exclusifs. Commençons par les peuples inclusifs. Ce sont généralement les peuples vivant dans des endroits du globe où les conditions climatiques sont difficiles (zones arides, zones de grand froid) ou dans des zones dont la situation géographique (ou le relief) est inhospitalière (montagne, îles). Du fait des conditions d'habitat difficiles, ces peuples ont une grande tradition d'entraide. On conçoit très bien, en effet, qu'en montagne il peut être périlleux de se brouiller avec l'unique voisin que l'on a à des kms à la ronde. Ce voisin nous sauvera peut-être la vie un jour. Idem pour les gens qui habitent des îles, dont les ressources sont par définition limitées; la survie passe nécessairement par une très forte entraide.
La caractéristique principale des peuples inclusifs est que les individus n'ont pas d'à priori sur les autres, c'est à dire que chacun se sent ami avec les autres de manière naturelle tant qu'un évènement prouvant le contraire ne se produit pas. Si effectivement une trahison ou un coup bas se produit, l'autre sera bien évidemment écarté. Quand vous êtes français et que vous allez en Angletterre par exemple (peuple inclusif), et qu'un anglais vous reprend parce que vous prononcez mal un mot ce n'est pas pour vous humiler ou vous casser. Il vous donne sincèrement une information qu'il juge utile pour vous pour la suite de votre vie (et s'attend donc à être remercié).
Les peuples inclusifs ont tous un arsenal législatif très faible car les individus savent intuitivement jusqu'où ils peuvent aller avant d'empiéter sur les libertés du voisin.
Parmi les peuples inclusifs on a donc tous les pays nordiques, l'afrique noire, toutes les régions difficiles d'asie, les états-unis (qui sont fondamentalement un pays de colons, donc conditions difficiles), les anglais, et quasiment toutes les îles (polynésie, australie, etc) à l'exception du japon.
A l'inverse, les peuples exclusifs sont les peuples vivant dans les endroits du globe où les conditions sont clémentes, tant sur le plan relief que météo. En gros : le bassin méditéranéen. Du fait des conditions de vie faciles, ces peuples n'ont pas de tradition d'entraide poussée et donc ont tendance à considérer que l'individu prime sur le groupe. Les individus issus des peuples exclusifs ont un à priori négatif sur les autres en ce sens qu'ils ont un cercle d'amis autour d'eux et tous les inconnus sont exclus de ce cercle sauf à prouver qu'ils sont dignes d'y rentrer. J'ai mon cercle d'amis et en dehors c'est rien que des cons (très français par exemple). Quand vous êtes français et qu'un anglais vous reprend sur un mot en angleterre, en bon français on se dit : "C'est ça. Fout toi bien de ma gueule. C'est sûr, si j'étais né ici, je le connaitrais aussi bien que toi le mot".
Les peuples exclusifs ont un nombre de lois généralement très élevé car les individus considèrent que tout ce qui n'est pas expressément interdit est autorisé.
Revenons maintenant sur le japon, qui semble être une anomalie puisqu'en tant qu'archipel d'îles, on devrait y retrouver un peuple inclusif, comme les anglais, ce qui n'est pas le cas. La raison est qu'un autre phénomène joue (moins mais tout de même un peu) : le rapport au divin.
Il y a 2 types de rapports au divin : les religions révélées et les autres. Les religions révélées, qui sont le christianisme, l'islam et le judaïsme, ont comme caractéristique de créer un lien direct entre l'individu et dieu (en prière, on parle à dieu directement). Cette caractéristique, qui place l'individu avant la collectivité, a tendance à produire des peuples exclusifs.
Les autres religions n'établissent pas de rapport direct entre l'individu et dieu. Le boudhisme, par exemple, met en avant la réincarnation plutôt que de rejoindre dieu. Le taoisme est plus une philosophie de vie qu'une religion : toute la société vit avec 7 lois seulement (une qui régit les rapports entre parents et enfants, une qui régit les rapports entre employeur et employé, etc). Idem pour l'hindouisme qui n'établit pas de rapport direct entre l'individu et dieu. Bref, en dehors des religions révélées, le rapport au divin produit plutôt des peuples inclusifs. Bon, comme par hasard, c'est encore autour du bassin méditeranéen que se trouve le berceau des 3 religions révélées.
Concernant le japon, l'empereur est considéré comme un dieu vivant (dans la tradition, car en réalité l'empereur n'a plus le droit à ce titre de dieu vivant depuis la capitulation du japon en 1945. il n'empêche que la société japonnaise le voit toujours comme tel). On touche ici au sommum de la relation directe entre l'individu et son dieu puisqu'il le voit en vrai. Contre toute attente, la société japonaise est donc exclusive.
Cet exposé, que j'ai personnellement trouvé super-intéressant, était bien sûr là pour faire prendre conscience aux stagiaires que, dans une négociation commerciale internationale, l'erreur de base est de croire que les personnes qu'on a en face de nous fonctionnent toujours comme nous.