Magazine

Test de Windows 8

Publié le 14 octobre 2012 par Kazanski @AlainQUEMENEUR
Test de Windows 8Microsoft met sur son site internet un lien pour télécharger gratuitement une pré-version de Windows 8.
Cette version, appelée Windows 8 Release Preview, est tout à fait installable et tourne même très bien dans un logiciel de virtualisation comme Virtualbox. Je l'ai testé sous Linux, mais il n'y a aucune raison que cela ne fonctionne pas aussi bien avec Virtualbox pour Windows.
Le fichier ISO à télécharger fait environ 3 Go, ce qui nécessite un certain temps, mais bon, pour tester l'OS qui demain sera installé par défaut sur tous les PC et probablement sur bon nombre de tablettes, il faut ce qu'il faut. La seule mauvaise surprise est qu'à l'installation l'OS demande une clé d'activation que, bien sûr, Microsoft ne donne pas sur la page de téléchargement de la release. J'ai fini par la trouver sur le net, elle n'a rien de secret puisque c'est Microsoft lui-même qui la fournit sur une autre page TK8TP-9JN6P-7X7WW-RFFTV-B7QPF.
Une fois installé, on tombe sur la désormais célèbre interface "Métro" (qui ne s'appellera plus Métro pour des problèmes de copyright), qui est déstabilisante pendant 5 mn. Après je dois dire qu'on s'habitue et c'est plutôt une expérience intéressante. Un des pavés de la mosaïque s'appelle "Bureau" et permet de retrouver un bureau Windows traditionnel.
Test de Windows 8Enfin, traditionnel c'est vite dit, il n'y a plus de bouton "Démarrer". Sinon, aucun dépaysement par rapport à Windows 7. Pour éteindre la machine, la combinaison de touches win+I fait apparaître le menu idoine. De même win+X fait apparaître les menus de ce qu'on appelait avant le panneau de configuration. L'appui sur la touche win seule fait passer du bureau à l'interface métro.
L'interface métro propose un Windows Store pas mal fichu du tout, qui ressemble beaucoup à l'App store et au Google play, et qui permet (via un compte Microsoft à créer) d'installer des logiciels gratuits ou payants. Il me semblait avoir lu dans la presse que ce mécanisme était le seul autorisé pour installer de nouveaux logiciels, mais j'ai dû mal lire car j'ai pu installer Firefox sans problème de façon traditionnelle. Le système permet donc à priori les deux.
Au final, le calcul de Microsoft de proposer un OS à la fois PC et tablette semble une bonne idée. Pour être franc, je trouve l'idée très innovante, bien mieux qu'Android qui n'est qu'une copie d'iOS. Ici l'innovation consiste à marier au mieux les deux mondes sur la base de PC dont l'écran est détachable en tablette tactile. On garde ainsi les mêmes applications en mobile qu'en fixe, mais avec une interface qui s'adapte à chaque cas de figure. On obtient au final des produits qui ne sont pas de simples copies d'iOS mais qui ont une réelle plus value.
Windows 8, qui sort très bientôt, aura-t'il le succès escompté ? En ce qui me concerne, je pense que oui. Mais cela pourrait bien être plus mitigé car d'une part Microsoft est perçu comme une société ayant raté le virage de la mobilité, et d'autre part on voit bien dans le produit la volonté de Microsoft de créer un éco-système à la Apple, allant même jusqu'à construire son propre hardware. L'avenir nous le dira, et on sait qu'il est toujours surprenant.

Retour à La Une de Logo Paperblog