Magazine Humeur

Les poissons exotiques peuvent transmettre des maladies à l’homme

Publié le 19 janvier 2013 par Nuage1962

Plusieurs poissons dans les aquariums sont résistants aux antibiotiques car malheureusement on les soignent pour que nous égoïsmes que nous sommes .. nous voulons les voir dans des petites mers intérieurs .. et cette résistance peut amener certaines maladies .. qui même rare, nous devons prendre certaines précautions
Nuage

 

Les poissons exotiques peuvent transmettre des maladies à l’homme

Un poisson clown, devenu populaire dans les aquariums depuis le film Nemo.

Un poisson clown, devenu populaire dans les aquariums depuis le film Nemo. VISUAL & WRITTEN/SUPERSTOCK/SIPA

ANIMAUX – Ils sont devenus résistants aux antibiotiques…

Les dents de la mer ne sont rien à côté des poissons d’aquarium: selon des chercheurs de l’université d’Oregon, les espèces exotiques qui ornent nos salons présentent un risque d’infection bactérienne et de maladies graves pour leurs propriétaires.

Les scientifiques américains pensent qu’un nombre inquiétant de ces poissons tropicaux est devenu résistant aux antibiotiques utilisés lors de leur exportation pour tuer toutes les bactéries qui se développent durant le transport.

Quelques précautions à prendre

L’étude, publiée dans le Journal of Fish Diseases, a porté sur 32 poissons d’eau douce venant de Colombie, de Singapour et de Floride. En testant leur résistance à neuf médicaments différents, les chercheurs ont constaté que 77% des poissons ne réagissaient pas à la tétracycline, l’antibiotique le plus commun. Un problème pour des poissons qui se sont par ailleurs révélés porteurs de staphylocoques et de pseudomonas, des bactéries transmissibles à l’homme.

Même s’il est rare que les maladies se transmettent de poisson à homme, les scientifiques recommandent de ne pas nettoyer les aquariums sans gants si l’on a des plaies ou des coupures sur les mains, de retirer tout de suite les poissons malades et de conserver en quarantaine les nouveaux poissons pendant au moins trente jours avant de les laisser frayer avec les autres.

Audrey Chauvet

http://www.20minutes.fr/



Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine