Gayle Forman
Pocket Jeunesse
Format poche
Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Marie-France Girod
Paru en Août 2010
198 pages
6 euros
Roman Ados/ Jeunes adultes à partir de 13 ans
Thèmes : Mort, Accident, Deuil
Quatrième de couverture : Mia a 17 ans. Un petit ami, rock star en herbe. Des parents excentriques. Des copains précieux. Un petit frère craquant. Beaucoup de talent et la vie devant elle. Quand, un jour, tout s'arrête. Tous ses rêves, ses projets, ses amours. Là, dans un fossé, au bord de la route. Un banal accident de voiture. Comme détaché, son esprit contemple son propre corps, brisé. Mia voit tout, entend tout. Transportée à l'hôpital, elle assiste à la ronde de ses proches, aux diagnostics des médecins. Entre rires et larmes, elle revoit sa vie d'avant, imagine sa vie d'après. Sortir du coma, d'accord, mais à quoi bon ? Partir, revenir ? Si je reste.
A propos de l'auteur : Gayle Forman est une journaliste réputée, primée pour ses articles. Elle vit à Brooklyn avec son mari et leur fille. Si je reste est déjà un phénomène d'édition, avec une sortie mondiale dans plus de vingt pays et une adaptation cinématographique en cours par les producteurs de Twilight.
Ce jour-là, il neige. Impossible d'aller au lycée et à l'école, impossible de se rendre au travail. Mia, son petit frère Teddy et ses parents s'accordent une journée de congé inopinée. Ils prennent la route pour aller voir des amis. Seulement un terrible accident de voiture a lieu. C'est soudain, c'est dramatique... et cela pourrait arriver à n'importe qui, à vous, à moi. Les parents sont tués sur le coup. Teddy est grièvement blessé et Mia est dans le coma. Mia. Son âme s'est détachée de son corps meurtri et en état de choc, si bien qu'elle flotte dans un entre-deux, entre la vie et la mort, entre deux mondes qu'il faudra choisir...
C'est un roman court mais triste et émouvant que nous livre là Gayle Forman. Mais nul besoin d'écrire longuement car en quelques centaines de pages, l'auteur a su dire l'essentiel. La réalité du drame frappe de plein fouet la jeune Mia. Entre la conscience des évènements, la conscience d'avoir perdu toute sa famille, d'être orpheline et ses nombreux flashbacks d'un passé heureux, entouré de ses proches, fait d'amour et de tendresse, Mia va devoir faire un choix extrêmement difficile. Rester ou partir. Bien qu'étant simple, l'écriture de Gayle Forman prend au coeur puisqu'elle décrit des émotions profondes et nous fait réfléchir au sens de la vie, du destin, de nos choix qui nous conduisent là où précisément nous devons être. C'est l'histoire d'un combat, d'une réflexion intime sur l'envie de se battre, de continuer à vivre, même si c'est difficile, même si la douleur est insurmontable. Au final, un roman d'une grande justesse et maturité, plein de sensibilité, dont le message touchant et percutant ne peut que nous confronter à nos propres choix et renvoie à nos propres manières de réagir face au plus tragique.
"C'est vrai qu'on arrive pas à contrôler le déroulement de ses obsèques, mais parfois on peut arriver à choisir sa mort. Et je ne peux m'empêcher de penser que sous cet angle là, le souhait de maman s'est réalisé. Elle est partie en même temps que papa. Il n'est pas impossible que leurs obsèques soient en même temps que les miennes et cette idée à quelque chose de réconfortant. Quitter ce monde tous ensemble, en ne laissant personne derrière."