Magazine Humeur

75

Publié le 21 janvier 2013 par Didier54 @Partages
C'est en lisant un article sur Rue 89 que ça m'est revenu. Ce genre de débat(s) que l'on a avec les gens. Ces débats qui, à mes yeux, n'en sont pas vraiment et qui souvent commencent comme cela : et toi, qu'est-ce que tu en penses ? (de ceci, ou de cela).
Ces débats sont la plupart du temps amenés par les médias. Dans nos cuisines, dans nos salons, autour d'un café au boulot, nous devenons des petits relais et parlons de cela, puisque c'est sur la place publique.
Mais une sphère privée n'est-elle qu'une petite place publique ? Pas sûr !
Surtout qu'au  fond, parce que ce sont ceux des autres, parce que ce ne sont pas nécessairement les nôtres, on n'a pas forcément grand chose à en dire, de ces débats. On n'a pas forcément d'avis, d'ailleurs.
Le sociétal s'invite à table, s'in stalle au bureau. Se glisse entre la salade et le fromage. Entre la réunion et le coup de fil. Il fait les conversations.
Ou plutôt ne les fait pas. Pendant que l'on parle de cela, on ne parle pas d'autres choses.
Je n'ai jamais été très à l'aise avec ces échanges-là, sûrement parce que bien souvent, c'est beaucoup trop dans l'injonction. En quelque sorte, puisque tout le monde en parle, il faut en parler. Et puisque tout le monde a un avis, il faut avoir un avis. C'est assez navrant. Alors revendiquer le droit et le devoir. A ne pas forcément avoir d'avis. A prendre le temps de la réflexion. Tout n'est pas bavardage.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Didier54 35 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Ses derniers articles

Magazine