Ils sont gendarmes. Ce sont des choses qui arrivent ;-) Je n'avais jusque là jamais vraiment eu l'occasion d'aller boire l'apéro chez l'un d'eux, en civil, enfin surtout lui, moi, j'y suis assez souvent. De par le fait, je n'avais jamais perçu comme ces types, aussi, surtout, sont des gardiens. Tout le temps. C'est en eux.
Ô, je ne dis pas qu'ils récitent en permanence le code civil, le code de la route ou je ne sais quel autre code, non. Ce que je veux dire, c'est que tout en eux, en tout cas ceux avec qui j'ai partagé un moment, respire ce côté gardien. Comme si la veille était une seconde peau. Comme si le recul, et il en faut, et ils en ont, était un insubmersible allié. Un indispensable compagnon. Car ils en voient des choses. Ils en prennent aussi. Ne font pas que donner.
Si sur certains sujets, c'est évidemment un peu inquiétant, ce côté gardien, sur d'autres, c'est plutôt rassurant, je trouve. Les écoutant, notant au passage leur belle connivence née sans aucun doute de ce vécu si particulier qui est le leur, au fil des années, je me disais que c'est pas mal quand même, l'idée de service public. Comme si nous étions enveloppés d'une couverture démocratique. La vraie.